La réplique ne se sera pas fait attendre. Ce matin, Christian Vion, secrétaire général de France Télévisions, a laissé entendre que le rapprochement en cours entre Newen et TF1 menaçait la poursuite de la diffusion de "Plus belle la vie" ("PBLV") sur France 3. Si le cadre de France Télé a assuré que le contrat en cours permettait une diffusion sur France 3 jusqu'en juin prochain, il n'a en revanche affiché aucune certitude pour la saison prochaine. "Après, rien n'est sûr, j'espère qu'on trouvera une solution. TF1 peut se mettre d'accord avec Newen sur le feuilleton car nous ne sommes pas propriétaire des oeuvres", a-t-il prévenu.
Cet après-midi, les 25 créateurs et auteurs du soap de France 3 ont donc décidé de prendre la parole. Dans un communiqué, ils ont tenu à rappeler leur "attachement au service public qui a permis la naissance et l'épanouissement du feuilleton". "Nous voulons poursuivre notre aventure au sein du service public. Aussi, nous demandons à Newen et à RDV Productions de garantir contractuellement que 'Plus belle la vie' sera diffusé sur France 3 dans les années qui viennent", ajoutent les auteurs, faisant valoir que la série remplit une "mission de service public" rendant compte "de tous les débats de société".
Comme le rappelle BFMTV, on jure du côté de TF1 n'être pas intéressé par la diffusion du feuilleton à succès de la Trois. Son PDG Nonce Paolini l'a affirmé mardi 3 novembre lors d'un colloque organisé par le cabinet NPA: "Si on veut faire un mouvement de ce type, ça n'est pas pour nourrir les antennes. Ce serait une erreur stratégique. Avoir une société de production qui ait des clients extérieurs, répondant à des lignes éditoriales différentes de celle du groupe TF1, c'est évidemment un atout pour l'avenir, et c'est un atout pour aller se développer à l'international", a déclaré le patron de la Une, d'après des propos rapportés par BFM.
TF1 a aussi souligné qu'elle ne s'était pas positionnée lors de la remise en jeu des droits de "Plus belle la vie" en 2009. Cette année-là, Newen avait fait monter les enchères entre M6 et France Télévisions, dealant finalement avec le diffuseur historique de la série.
En cas de confirmation de la prise de participation majoritaire de TF1 dans Newen, le groupe privé pourrait cependant avoir tout intérêt à faire monter les enchères autour de "PBLV". Un prix de vente élevé à un concurrent affaiblirait ce dernier et permettrait à TF1 de toucher une partie de l'argent via sa nouvelle société de production. Si le groupe TF1 est finalement l'acquéreur des droits, il sera malgré tout parvenu à affaiblir considérablement France 3 et retrouvera au moins en partie l'argent investi via sa participation dans Newen. En somme : "pile" je gagne, "face"... je gagne.