TF1, nouveau producteur de "Plus belle la vie" ? C'est ce qu'il pourrait arriver demain si la Une rachète Newen, le groupe qui détient Telfrance, producteur de la série à succès de France 3. Les deux parties annoncent ce matin dans un communiqué être entrées en négociations exclusives en vue d'un "rapprochement". Dans cette perspective, TF1 pourrait prendre une participation majoritaire dans Newen.
Newen est un mastodonte de la production audiovisuelle en France, numéro trois sur le flux avec 704 heures de programmes par an. Le producteur met à l'antenne via ses nombreuses filiales "Les Maternelles", "Le magazine de la santé", "Faites entrer l'accusé" ou encore "L'effet Papillon". "C'est le principal producteur de France Télévisions, commente ce matin un producteur du groupe public. Si le rachat aboutit, ça ne va pas durer longtemps !".
Newen abrite les sociétés Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media. Le groupe est aussi trés présent dans la fiction, avec "Plus Belle La Vie" bien sûr, mais aussi "Braquo", "Candice Renoir", "Le sang de la vigne", "Nina" ou encore "Versailles", la nouvelle super-production de Canal+. A l'international, Newen a bâti le réseau Newen Network qui réunit les principaux producteurs indépendants en Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Canada.
l LIRE AUSSI TF1 : Les 10 chantiers qui attendent Gilles Pélisson
Cette annonce arrive au lendemain de l'annonce de la nomination de Gilles Pélisson à la tête de TF1, pour remplacer Nonce Paolini en février prochain. Le marché attendait depuis plusieurs mois que la Une, assis sur un trèsor de guerre de 700 à 900 millions d'euros après la revente d'Eurosport, investisse en France et à l'international. Une prise de participation majoritaire dans Newen est la première pierre au nouveau chantier de l'internationalisation de la Une. De plus en plus de diffuseurs se rapprochent des sociétés de production pour optimiser les coûts. Vivendi, propriétaire de Canal+, a par exemple récemment racheté la société Flab, qui produit la plupart des émissions en clair de la châine.