Petit malaise sur la Trois. Hier, à la mi-journée, les antennes régionales de France 3 ont organisé des débats autour des prochaines élections législatives avec des représentants de plusieurs partis, dans le cadre de l'émission "Dimanche en politique". Sur France 3 Bourgogne - Franche-Comté, la journaliste Elsa Bezin a reçu sur son plateau divers élus tels que Michel Neugnot du Parti socialiste, François-Xavier Dugout des Républicains (LR), Didier Martin de Renaissance (nouveau nom de La République en marche), Dominique Guidoni-Stoltz de La France insoumise (LFI) et Mélanie Fortier du Rassemblement national (RN).
Après 40 minutes d'échange, alors que les représentants LR et LFI débattaient autour de leur programme sur les hôpitaux et les écoles, la présentatrice a interrogé, sur la même thématique, l'élue du RN : "Quel service public vous souhaitez au Rassemblement national ? Quelle politique ?". "C'est-à-dire ?", a demandé Mélanie Fortier. "Quelle est votre politique en matière de service public ? Qu'est-ce que vous voulez au Rassemblement national ? Quelle est votre position ? Je rebondis sur ce qui vient d'être dit en face de vous", a répété Elsa Bezin.
La jeune conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté s'est retrouvée en difficulté et n'a pas su répondre à la question de son interlocutrice. Après quelques secondes de silence, la présentatrice a assuré que "ce n'était pas une question piège". "En fait, je n'ai pas tellement compris la question", a répondu Mélanie Fortier, gênée. "Marine Le Pen, quel service public elle veut aujourd'hui en France ?", a demandé pour la troisième fois la journaliste, avant de refaire face à une élue RN stoïque.
"Je suis désolée... Est-ce qu'on pourra couper cette partie ? Je n'ai vraiment pas compris cette question", a confié le soutien de Marine Le Pen. "On ne pourra pas couper. Ce n'est pas possible", a indiqué Elsa Bezin. Et de changer de thématique avec les autres débatteurs, également mal à l'aise.