"Top générique". Pour la première fois de sa carrière, ce lundi 15 juillet 2024, Cyrielle Stadler, tablette à la main, sera aux commandes du 19.45" de M6. Et ce pendant ces cinq prochaines semaines. Comme puremedias.com le révélait en exclusivité le 19 juin dernier, la journaliste de 39 ans a été nommée joker de Xavier de Moulins par sa direction. Florence de Soultrait, qui assurait jusqu'ici les remplacements du titulaire du poste, a choisi, de son côté, de se consacrer pleinement à son métier de reporter pour les magazines de M6 ("Capital", "Zone interdite" ou "66 minutes").
À LIRE AUSSI : Décor, réalité augmentée, joker... Les "12.45" et "19.45" de M6 font leur révolution à compter du 17 avril 2023
"C'était une opportunité incroyable. J'ai été à la caméra, grande reporter, j'ai animé des chroniques. Présenter le journal, c'est un aboutissement", a-t-elle confié au "Parisien", qui a assisté à ses ultimes répétitions avant le direct ce vendredi 12 juillet. Peu connue du grand public, la grand reporter – et cheffe du pôle news de la rédaction de M6 depuis janvier 2024 – est une fidèle de la chaîne privée. "J'ai fait mes premières armes au "Six'", journal télévisé dont l'édition du midi est devenue "Le 12.45" en 2006 et celle du soir "Le 19.45" en 2009, a-t-elle rappelé à "Télé Loisirs". J'ai pu m'y épanouir, c'est pour ça que je suis restée".
Passée en effet par les antennes locales de M6 à Bordeaux et Toulouse dès 2008, elle a rejoint le siège de la rédaction à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en qualité de journaliste reporter d'images (JRI) puis de reporter et de grand reporter. À ce titre, elle a été régulièrement dépêchée dans des zones de conflits comme le Mali en 2013 mais aussi la Lybie, l'Irak ou encore l'Ukraine, la Russie, le Nigéria, le Niger et le Tchad.
"À 15 ans, j'ai vu un reportage sur la Tchétchénie, et j'ai décidé de faire des missions à l'étranger mon métier. J'ai toujours rêvé d'être grande reporter", rembobine-t-elle auprès du quotidien francilien. "Grâce à son bagage de grande reporter et à sa connaissance du terrain, elle transmet l'information telle qu'elle est vraiment. Elle est parfaite à ce poste", s'enthousiasme, quant à lui, Stéphane Gendarme, directeur de l'information de M6.
Avec l'arrivée de Cyrielle Stadler dans le cercle très fermé des présentateurs de JT, M6 lance une fois encore un nouveau visage dans l'arène. Il y a un an, en avril 2023, N'fanteh Minteh avait été officialisée en qualité de joker du "12.45" semaine. La journaliste de 33 ans remplace de nouveau Nathalie Renoux cet été. Laurie Desorgher, elle, officiera à la place de Dominique Tenza le week-end.
Côté audiences, enfin, la nouvelle présentatrice peut prendre pour référence l'audience du "19.45" du lundi 17 juillet 2023. Pour rappel, l'édition avait informé 2,00 millions de téléspectateurs à la même époque l'an passé, soit 13,2% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus.