Une nouvelle incarnation sur M6 Ce lundi 24 avril 2023, N'Fanteh Minteh, intronisée joker de Nathalie Renoux à la fin du mois de mars, officiera pour la première fois au "12.45". "Je prends ça avec grand enthousiasme et suis assez excitée à l'idée de débuter" ce nouvel exercice, a-t-elle confié à puremedias.com en marge d'une conférence de presse de présentation du nouveau décor virtuel en trois dimensions du plateau des JT. N'Fanteh Minteh devient ainsi, ce lundi, l'homologue de Florence de Soultrait, joker de Xavier de Moulins dans le "19.45" semaine, et de Laurie Deshorger, remplaçante de Dominique Tenza le week-end.
Passée brièvement par LCI, N'Fanteh Minteh s'est surtout frottée à l'exercice de l'antenne dans la matinale de France 3 Bretagne. Elle a aussi présenté, entre 2017 et 2020, le journal Afrique de TV5 Monde. "Nous l'avons repérée grâce à son aisance", a fait remarquer Stéphane Gendarme, directeur de l'information du groupe M6. À partir de ce lundi, la visibilité de la journaliste de 32 ans, formée à l'ESJ Pro de Montpellier, ne sera plus tout à fait la même. "C'est une petite pression", reconnaît-elle, "même si cette pression là on se la met aussi quand on est en région".
Au-delà de l'exposition médiatique, N'Fanteh Minteh découvrira la présentation debout dans un décor 100% virtuel, une scénographie particulière à M6. "Jusqu'ici, j'avais toujours été assise derrière une table. Ce qui est très rassurant et réconfortant. Là, il va falloir que j'apprenne à rester debout sans trop m'affaler ou trop écarter les jambes. Ce n'est pas si simple de s'ancrer sur un plateau qui est vide en fait. Être debout avec une tablette à la main est assez déstabilisant", assure-t-elle.
Sur le fond, "ce que j'aime beaucoup c'est l'écriture de M6. On peut à la fois traiter d'une actualité très grave en début de journal et dans le même temps se dire que nous parlerons du jeune qui a fait une super action à la fin du JT", développe la journaliste, qui décryptera aussi, à raison d'une fois par semaine dans le "19.45", un fait d'actualité dans la séquence "Expliquez-nous".
La première apparition à l'antenne de N'Fanteh Minteh a eu lieu deux jours plus tôt, le samedi 22 avril 2023. Elle co-présentait, ce jour-là, la première de la rubrique hebdomadaire "Inspirez-nous" dans le "12.45" de Dominique Tenza. D'une durée d'une dizaine de minutes, cette séquence du JT du samedi midi a pour ambition de "mettre en lumière des gens qui sont à l'origine d'initiatives positives", soulignait Dominique Tenza fin mars.
Comme dans "Au plus près de vous", autre rubrique du "12.45" à la gloire des régions, "Inspirez-nous !" "va aller à la rencontre des gens et montrer qu'ils font des choses extraordinaires", a complété Stéphane Gendarme, directeur de l'information de M6. Spécialement pour cette rubrique, une table en dur est installée sur le plateau des éditions d'information de M6, d'habitude dénué d'éléments de décor. "On pourra, par exemple, faire des démonstrations d'inventions qui pourront simplifier la vie des téléspectateurs", illustre Dominique Tenza.