Il n'avait pas évolué depuis 2017. M6 a dévoilé à la presse, après un an de travail ce mardi 28 mars 2023, le nouveau décor virtuel des "12.45" et "19.45". À compter de ce lundi, Xavier de Moulins d'abord, Nathalie Renoux le lendemain midi puis Dominique Tenza le vendredi suivant, évolueront, tablette à la main, sur un plateau "plus ouvert et plus modulable", sur lequel la réalité augmentée prendra une nouvelle dimension, avec l'utilisation par petite touche de la technologie "unreal". Bien connue des férus de jeux vidéo, celle-ci permet d'intégrer en direct des images en trois dimensions.
Parmi les autres nouveautés pour le téléspectateur, le passage d'un décor bleu pastel à bleu roi, un écran de 100m², un habillage des titres revu et un générique - s'il est doté du même thème - "entièrement remasterisé".
L'objectif, pour Stéphane Gendarme, directeur de l'information de M6, reste le même : renforcer la place de l'image pour aider à la compréhension de l'actualité. Concrètement, "quand vous voyez en 3D des vaches brouter ou une voiture arriver, vous captez l'attention du téléspectateur", abonde dans son sens Nathalie Renoux, titulaire depuis début janvier 2023 du "12.45" en semaine. "Il faudra d'ailleurs, en tant que présentatrice, que j'adapte mon écriture à ce qui se passe sur le plateau".
Un plateau d'une taille de 600m² sur lequel le présentateur du midi ou du soir sera amené à se déplacer en fonction des séquences abordées. Un espace est par exemple dédié aux invités, un autre à la séquence "Expliquez-nous" au cours de laquelle le présentateur pourrait se retrouver en un claquement de doigt en immersion dans une forêt pour parler des incendies. "Cela permet de chapitrer très clairement le journal. Et c'est plutôt intéressant pour le téléspectateur qui va se rendre compte dans quelle rubrique du journal il se trouve et à quel moment du journal il se trouve", se réjouit la journaliste.
Surtout, cette nouvelle configuration, Stéphane Gendarme l'espère, permettra aux éditions de M6 de "conserver" un public jeune. Les JT de la chaîne sont suivis en moyenne par un public âgé de 47 ans. "On essaie de se saisir de leurs codes", tente modestement Stéphane Gendarme, pas dupe néanmoins quant au fait que les plus jeunes spectateurs ont délaissé la télévision au profit du "digital" pour s'informer. "Notre offre reste un journal national d'information qui n'est pas seulement un journal pour la jeunesse", insiste toutefois Xavier de Moulins. "On fédère, je pense, l'ensemble de la famille".
Sur le fond, ce "nouvel écrin" s'accompagne d'un "nouveau projet éditorial". Stéphane Gendarme a présenté à la presse N'Fanteh Minteh. Nouvelle joker de Nathalie Renoux au "12.45" - sa première prestation est prévue au cours des vacances de printemps - elle co-présentera aussi dans le "12.45" du samedi la séquence "Inspirez nous !" aux côtés de Dominique Tenza et décryptera, à raison d'une fois par semaine, un fait d'actualité, animations à l'appui, dans "Expliquez-nous", une des chroniques du "19.45".
D'une durée de neuf à dix minutes, cette rubrique, plus positive dans une actualité rude, aura notamment pour but de faire "le portrait de gens qui réussissent". D'autres nouvelles rubriques, à l'image de "Nous avons enquêté" et "Nous avons vérifié" (fact-checking), enrichiront, elles aussi, les éditions du "12.45". "Planète responsable", lancée il y a un mois environ et portée par le journaliste Samuel Duhamel, aura pour but d'insister, quant à elle, dans le "19.45" sur les gestes du quotidien qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique.