Qui succédera à Isabelle, chanteuse lyrique consacrée l'an passé prodige de l'année au Dôme de Marseille ? La saison 8 de "Prodiges" débarque sur France 2 en prime ce soir. Pour la première fois à l'animation de ce concours qui distingue les jeunes chanteurs lyriques et musiciens et danseurs classiques, Faustine Bollaert met ses pas dans ceux de Marianne James (saison 1 à 4), Daphné Bürki (saison 5) et Marie-Sophie Lacarrau (saisons 6 et 7). Diffusé le mardi soir l'an passé, le programme retrouve la case du jeudi soir qu'il occupait, déjà pendant les fêtes de fin d'année, en 2016 et 2019. Les saisons 2014, 2015, 2017 et 2018, elles, ont été diffusées le samedi soir.
Âgés de 7 à 16 ans, les candidats seront, pour les catégories "danse" et "instrument", cette année encore respectivement auditionnés par la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, qui a rejoint l'aventure en saison 5, et le violoncelliste Gautier Capuçon, juré historique de l'émission présent depuis la saison 1.
Tous deux seront rejoints dans la catégorie chant par Gaëlle Arquez, une mezzo-soprano française présentée comme une des stars montantes de l'art lyrique. Diplômée en chant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle succède dans ce rôle à la soprano Julie Fuchs, qui ne sera restée qu'une seule saison au sein du programme produit par EndemolShine France.
Le tournage de cette saison 8, intitulée "Le show de Noël", s'est déroulé en octobre, pour la première fois en région parisienne, plus précisément à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Diffusées l'an passé le mardi, les deux soirées de la saison 7 avaient convaincu en moyenne 2,69 millions d'amateurs de classique, ce qui représente 13% des 4 ans et plus et 3,5% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).