Après le ralentissement, l'arrêt. Il y a quinze jours, qui paraissent désormais une éternité, TF1 lançait en fanfare la saison 10 de "Profilage". Une saison marquée par l'arrivée de Shy'm aux côtés de Philippe Bas, après le départ de Juliette Roudet, qui campait jusqu'ici la psychocriminologue Adèle Delettre. La chaîne a proposé les deux premiers épisodes inédits de cette dixième saison, suivis en moyenne par 4,99 millions de curieux, pour 24,3% de part d'audience sur l'ensemble du public - un score quasiment stable par rapport au lancement de la saison 9 - et 20,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, selon Médiamétrie.
Jeudi dernier, TF1 a déjà réduit la voilure. En pleine période de confinement et confrontée à une fuite des annonceurs et une baisse drastique de ses recettes publicitaires, la chaîne a décidé de ne proposer qu'un seul inédit de cette saison 10 - à la manière de ce qu'elle a appliqué également pour "Les bracelets rouges" le lundi -, suivi de trois rediffusions. Un schéma de diffusion que la Une a également adopté pour ce jeudi 26 mars mais qu'elle ne reconduira pas jeudi 2 avril.
Après seulement quatre épisodes inédits, TF1 a en effet décidé d'interrompre purement et simplement la diffusion de cette dixième saison. Contrainte de faire baisser son coût de grille pour compenser la baisse de ses revenus, la chaîne a opté pour une option moins coûteuse que sa série française. Le 2 avril, en prime time, elle proposera une rediffusion du classique "Où est passée la septième compagnie ?", l'un des nombreux grands classiques du cinéma que les chaînes ressortent des placards en cette période de confinement. Le retour de Philippe Bas et Tamara Marthe, lui, devra attendre des jours meilleurs.