Devant tous les favoris. De façon surprenante c'est "Quelques heures de printemps" de Stéphane Brizé qui a emporté le 23ème prix des auditeurs du "Masque et la Plume", succédant ainsi à "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller, primé l'an dernier. Une distinction qui sera remise au réalisateur ce soir à 20h00, dans une édition spéciale de l'émission dominicale de critiques culturelles de France Inter.
Sorti en septembre dernier, ce film sur la fin de vie porté par Vincent Lindon et Hélène Vincent a rassemblé 285.000 personnes dans les salles. Et ils ont été semble-t-il touchés, puisque les cinéphiles auditeurs du "Masque" ont davantage voté pour ce film que pour "Amour" de Michael Haneke, "De rouille et d'os" de Jacques Audiard, "Camille redouble" de Noémie Lvovsky, "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot ou "Holy Motors" de Léos Carax, les 5 films qui le suivent dans le classement de France Inter et qui ont reçu de le plus de nominations aux prochains César.
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson, également nommé aux prochains César, est quant à lui en tête du classement des films étranger. Ce film, qui avait fait l'ouverture du dernier festival de Cannes, devance deux autres productions américaines : "Margin Call" de JC Chandor et "Take Shelter" de Jeff Nichols.
Films français
1) "Quelques heures de printemps" de Stéphane Brizé
2) "Amour" de Michael Haneke
3) "De rouille et d'os" de Jacques Audiard
4) "Holy Motors" de Léos Carax
5) "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot
6) "Camille redouble" de Noémie Lvovsky
7) "Dans la maison" de François Ozon
8) "Louise Wimmer" de Cyril Mennegun
9) "Du vent dans mes mollets" de Carine Tardieu
10) "38 témoins" de Lucas Belvaux
Films étrangers
1) "Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
2) "Margin Call" de JC Chandor
3) "Take Shelter" de Jeff Nichols
4) "Barbara" de Christian Petzold
5) "Elena" d'Andrey Zviaguintsev
6) "Oslo, 31 août" de Joachim Trier
7) "La part des Anges" de Ken Loach
8) "Tabou" de Miguel Gomes
9) "Killer Joe" de William Friedkin
10) "Laurence Anyways" de Xavier Dolan