C'est l'heure de la bataille financière pour Julien Lepers. Comme le rapporte "Le Parisien" aujourd'hui, l'ancien animateur de "Questions pour un champion" sur France 3 a paru jeudi après-midi devant le conseil des prud'hommes. Avec son avocat, il a réclamé à FremantleMedia, le producteur du jeu, près de 3,4 millions d'euros pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse" mais aussi pour préjudice d'image et discrimination. Un dernier grief qui fait référence à la déclaration de Delphine Ernotte sur la trop forte présence à la télévision des "hommes blancs de plus de cinquante ans".
"Julien Lepers est un justiciable comme les autres qui s'est retrouvé licencié après 28 ans de service pour des motifs discriminatoires et injustifiés", a plaidé Maître Lambert lors de l'audience. La partie adverse a balayé l'argument de la discrimination en rétorquant que Julien Lepers avait été remplacé par un homme, Samuel Etienne, âgé de 46 ans. FremantleMedia a également justifié sa décision par la baisse de l'audience de "Questions pour un champion" entre 2005 et 2015, dernière année avant l'éviction de Julien Lepers. Une audience que n'a pas fait remonter Samuel Etienne. "Je n'ai pas d'obligation d'audience dans mes contrats", a par ailleurs avancé Julien Lepers.
Les avocats de Fremantle ont également cité les conclusions d'une étude montrant que le présentateur, rémunéré à l'époque 40.000 euros par mois pour une semaine d'enregistrement, était jugé "trop rapide, stressant, ringard et lourd" par les personnes interrogées. Les défenseurs de la société de production ont par ailleurs estimé qu'il n'y avait pas eu de préjudice d'image puisque Julien Lepers a depuis son éviction participé à "Danse avec les stars" sur TF1 et fait une comédie musicale. Aux conseillers des prud'hommes désormais de trancher. La décision dans cette affaire est attendue le 5 avril prochain.