Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Greg Ascher, présentateur de "L'Equipe de Greg" sur la chaîne L'Equipe et co-animateur de la matinale de RTL2.
La personnalité médiatique de l'année ?
Je vais dire Roger Federer. Sa retraite a été célébrée et pleurée comme aucune autre, il a fait toutes les Unes et a provoqué de l'émotion comme peu avant lui. L'image où Nadal et lui sont en larmes restera totalement iconique.
La personnalité politique de l'année ?
Volodymyr Zelensky.
Le coup médias de l'année ?
On est très fiers d'être la chaîne du Ballon d'Or et le voir dans les mains de Karim Benzema fut un joli coup pour la chaine L'Équipe. Puis, bien sûr, le record historique d'audience de TF1 pour la finale France/Argentine.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Encore et toujours ceux qui donnent la parole sans les confronter aux complotistes et adeptes des fake news de tous bords.
L'émission TV de l'année ?
J'adore "Qui veut être mon associé ?". Je trouve ça divertissant, moderne et concret. Sinon je vais aussi citer "L'Équipe de Greg" pour saluer l'énorme travail de tous ceux qui la font vivre chaque jour et me permettent de suivre ce rythme soutenu.
L'émission radio de l'année ?
"Foudre" sur RTL2 ! Avec Wax, musicien génial, star de Youtube et qui permet à ses invités musicaux de jouer et de chanter dans des conditions uniques. Les duos sont souvent épiques. C'est chaque dimanche sur RTL2 et c'est de la vraie bonne radio. Sinon je vais aussi citer "Le double Expresso RTL2" pour saluer l'énorme travail de tous ceux qui... vous connaissez la suite.
La série de l'année ?
Difficile de choisir mais j'ai vraiment adoré la saison 4 de "Stranger Things" après un coup de mou les années précédentes. C'était sombre, malin et tout se connectait. Génial. Coup de coeur aussi pour la "Umbrella Academy" saison 3 et "The Watcher".
Le programme SVOD de l'année ?
Les documentaires "L'envers du sport" sur Netflix.
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
La Fédération Française de la Lose. Drôle, cruel mais jamais dans l'humiliation ou la mise à mort. Impeccable et tenu comme peu.
Le dérapage médias de l'année ?
Elon Musk qui rachète Twitter... Tout ça pour ça.
Le flop TV/radio de l'année ?
Le flop du boycott de la Coupe du monde. Je n'y ai jamais cru même si les raisons avancées pouvaient faire sens, mais les fans de foot n'y étaient pour rien.
Le/la journaliste de l'année ?
Tous les envoyés spéciaux qui couvrent les guerres pour nous tenir informés et on voit avec ce qu'il se passe en Ukraine à quel point c'est important.
L'animateur/animatrice de l'année ?
L'ensemble des journalistes de la chaine L'Équipe qui ont couvert non stop pendant 1 mois la Coupe du monde et tous ceux derrière qui ont bossé 16h par jour.
L'image, l'événement de l'année ?
La finale de la Coupe du monde absolument légendaire.
La personnalité médiatique qui marquera 2023 ?
Qui vous voulez tant qu'il ou elle est sympa.