Pendant deux jours, il aura laissé planer le doute. Pourtant, Elon Musk compte bien quitter son poste de dirigeant de Twitter. Le milliardaire qui a acheté l'oiseau bleu pour 44 milliards de dollars semble embarrassé par sa double casquette de propriétaire et PDG. Après avoir enchaîné les décisions polémiques et les retours en arrière, le dirigeant a soumis sa démission à un sondage Twitter. "Dois-je démissionner ?" demandait-il aux internautes le 19 décembre. Les 17 millions de votants ont fait pencher la balance en faveur du "oui" (57,5%).
Mais, alors qu'il avait promis de suivre le résultat du sondage, il ne l'a pas commenté directement jusqu'à ce mercredi 21 décembre. "Je démissionnerai de mon poste de PDG dès que j'aurai trouvé quelqu'un d'assez idiot pour prendre le poste !", a-t-il finalement expliqué. Une fois la direction du réseau social abandonnée, il dit vouloir se contenter de prendre la tête de l'équipe s'occupant des logiciels et des serveurs.
Cette annonce est surprenante puisque depuis la fin du sondage, plusieurs éléments laissaient croire qu'il ne comptait pas s'y plier. Il a par exemple émis la possibilité de ne laisser que les abonnés à l'offre payante "Twitter Blue" participer aux sondages. Un changement qui favoriserait son maintien à la tête de l'entreprise. Il a aussi relayé une étude réalisée par l'institut HarrisX qui donnait 61% des personnes interrogées en faveur de son maintien en poste. "Intéressant, cela semble suggérer que nous avons bien un léger problème de bots sur Twitter", a-t-il partagé.
Le milliardaire n'a pas donné de calendrier concernant le changement de directeur. Il n'a pas non plus évoqué d'éventuels candidats. Tom Anderson, le créateur du défunt réseau social "MySpace" semble intéressé, à en croire ses appels du pied récurrents sur Twitter.