Une organisation proche de Marion Maréchal. Hier soir, dans "Quotidien", le journaliste Paul Larrouturou s'est penché sur le cas d'un syndicat étudiant baptisé La Cocarde, de plus en plus présent dans les universités françaises. Cette association ouvertement à droite est proche du Rassemblement national et de Marion Maréchal. A quelques jours du scrutin devant élire les représentants syndicaux des étudiants, le reporter s'est rendu à l'université Panthéon-Assas, dans laquelle est né le fameux syndicat La Cocarde.
En arrivant devant les grilles de la faculté, Paul Larrouturou a été surpris par la présence des forces de l'ordre à l'entrée de l'université. Les policiers avaient été appelés par des membres de l'Unef, autre syndicat étudiant, qui ont assuré avoir été menacés par des membres de La Cocarde. "Je suis sorti de l'université. Ils m'ont dit : 'T'es bien courageux de sortir tout seul'. Donc, je suis resté à l'intérieur. C'est pour ça que la police est arrivée devant le portail", a expliqué l'étudiant, montrant au journaliste le membre de La Cocarde qui l'avait abordé.
Le reporter de "Quotidien" a ensuite essayé de nouer le dialogue avec les membres présumés de La Cocarde, en vain. Quelques minutes plus tard, l'un d'eux a tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'université d'Assas, avant d'être refoulé par les vigiles car il ne faisait pas partie de la fac. Expulsé par ceux-ci, le membre de La Cocarde a posé sa main sur la caméra de "Quotidien". Puis, alors que Paul Larrouturou posait une question au jeune recalé par la faculté, un homme a bousculé le journaliste.
"Et oh ! Oh ! Oh !", a-t-il réagi. "Ne me touche pas, ne sois pas violent !", a lancé l'un d'eux. "Oui, mais votre collègue, là, il l'est. Donc, il va se calmer tout de suite", a recadré le journaliste de TMC. Avant de les suivre : "Vous pourriez nous parler un petit peu de votre programme politique ?". "On vous pisse la raie ! Allez, dégage !", a lâché un membre de La Cocarde. puremedias.com vous propose de visionner la séquence en cliquant ici.