France Télévisions prend soin de ses téléspectateurs. Après avoir lancé le programme éducatif "La Maison Lumni", à destination de tous les élèves de France, dès lundi, à 10h30 sur France 3, le service public donnera le coup d'envoi de son programme baptisé "Restez en forme". Le but : inciter les téléspectateurs à faire du sport en cette période de confinement. Durant 26 minutes, ils auront droit à une série d'exercices répartis en cinq chapitres - échauffement, renforcement, cardio, challenge et étirements - et assuré par deux éducateurs sportifs professionnels, diplômés d'état : Lucile Woodward et Amadou N'Diaye.
La première est une ancienne journaliste médicale, devenue coach sportif, qui résume sa philosophie de la manière suivante : "Se faire du bien, sans se faire de mal !". Amadou N'Diaye est quant à lui un ancien champion de France de boxe, lui aussi spécialisé dans le coaching. Pour la première émission, les deux sportifs accueilleront à leurs côtés la boxeuse Sarah Ourahmoune ainsi que la spécialiste du pentathlon moderne Elodie Clouvel.
Après l'émission sur France 3, qui sera diffusée du lundi au vendredi à la même heure, les téléspectateurs auront ensuite rendez-vous dès le 7 avril chaque jour de la semaine sur France 5, dans "La Quotidienne", à partir de 11h55, où un module de 12 minutes sera proposé. Enfin, cette séance grandeur nature se terminera chaque samedi sur France 2 à partir de 9h55, avec de nouveaux exercices, pendant 40 minutes. Ce dernier programme sera rediffusé le dimanche à partir de 8h45 pour les lève-tôt.
A noter qu'un autre programme sportif existe depuis de nombreuses années sur C8 : "Gym Direct" est diffusé du lundi au vendredi à 6h sur la chaîne gratuite du groupe Canal+. Plusieurs coachs se relaient, parmi lesquels l'animatrice Sandrine Arcizet.