Il ne le loupe pas. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a reçu sur son plateau Richard Ramos, député Modem, qui s'est élevé ces derniers jours contre le gouvernement. Pour rappel, son mouvement politique fait partie de la majorité. Par exemple, concernant la vente des carburants à perte, piste évoquée par la Première ministre Elisabeth Borne, le parlementaire s'est lâché sur RTL, estimant qu'ils "ont fumé la moquette".
Dès le début de l'émission, Richard Ramos a pointé l'écart entre les élus locaux et "les petits hommes dans les ministères qui ne connaissent pas la France". "Ca, c'est trop simple...", a indiqué Gauthier Le Bret, journaliste politique, présent autour de la table. "C'est trop simple parce que vous êtes trop intelligent et moi, je suis simple, parce que je représente le peuple. Je ne peux pas comprendre les choses compliquées", a répliqué le député. "Quel niveau de démagogie !", a lancé l'éditorialiste de la matinale, en riant.
"Vous n'avez pas compris, monsieur le député. C'est trop simple de s'en prendre aux fonctionnaires et de ne pas cibler la Première ministre qui prend une décision politique", a repris Gauthier Le Bret. "Mais si vous m'invitez, c'est que je m'en prends aussi à la Première ministre", a répondu Richard Ramos. Hilare, le journaliste a répliqué : "Oui, vous avez bien compris le système médiatique...".
Une sortie qui a mis hors de lui l'invité politique : "Quand on défend le peuple français et qu'on croit quelque chose juste, vous allez nous dire que c'est pour le système médiatique. Peut-être que vous fonctionnez comme ça. Moi, je fonctionne avec mes gens dans ma circonscription à la campagne. On les a virés des villes, parce que les mètres carrés sont trop chers. Ils ne peuvent pas mettre d'essence !". "Si vous croyez que la démocratie, c'est qu'on ne cherche à faire que des coups médiatiques, restez sur les plateaux ! Vous y allez plus que moi, monsieur !", s'est emporté Richard Ramos.
Pascal Praud est intervenu pour modérer son invité : "Monsieur Ramos, je pense qu'il faut des gens comme vous, mais pas que des gens comme vous. Il y a une part sans doute de second degré dans ce que vous dites et de vouloir faire bouger les choses dans la manière dont vous les faites bouger". "Et il faut être intelligent, décoder et ne pas être au premier degré, petit scarabée", a lancé le présentateur à son journaliste. "Mais vous savez très bien comment ça marche aussi quand on est frondeurs dans la majorité, on est invités sur les plateaux télés", a conclu Gauthier Le Bret. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.