Renouvellement massif de séries pour The CW. Le network américain, propriété de CBS Corporation et WarnerMedia, vient d'annoncer le renouvellement de la quasi-totalité de son catalogue de séries. Ainsi, dans le détail, "Flash" aura droit à une saison 7 tandis que "Supergirl" et "Legends of Tomorrow" décrochent une saison 6. "Riverdale" s'offre pour sa part une saison 5. Plus surprenant, "Dynastie", qui réalise de très faibles audiences, est reconduite pour une saison 4. "Black Lightning" reviendra aussi pour une saison 4. "All American", "Charmed", "Legacies", "In The Dark" et "Roswell, New Mexico" sont, elles, renouvelées pour une troisième saison.
Même les nouveautés lancées à la rentrée, à savoir "Batwoman" et "Nancy Drew" sont déjà reconduites. L'une et l'autre décrochent une saison 2. En parallèle de ces annonces, The CW annonce avoir commandé treize épisodes supplémentaires pour la saison 1 de "Katy Keene". Cette nouveauté portée par Lucy Hale ("Pretty Little Liar") est un spin-off de "Riverdale". Comme cette dernière et comme "Les nouvelles aventures de Sabrina" sur Netflix, la série est basée sur des personnages Archie Comics. Sa diffusion doit débuter début février sur The CW.
En définitive, seules "Arrow" et "Supernatural", dont l'arrêt était déjà programmé de longue date, ne sont pas reconduites. Selon "Deadline", ce renouvellement de masse, très précoce dans la saison, serait lié aux craintes de la chaîne, qui redoute d'être pénalisée par une potentielle grève des scénaristes au printemps. En effet, le contrat de la Writers Guild of America avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) arrive prochainement à son terme. En cas d'échec des négociations, une grève pourrait se profiler. "Ces premières commandes pour la saison prochaine donnent à nos équipes de production une longueur d'avance pour tracer des arcs narratifs", a commenté Mark Pedowitz, le président de la chaîne.
Face à la potentielle grève des scénaristes, c'est toute l'industrie américaine du divertissement qui tremble. En 2017, un accord pour trois ans avait été trouvé in extremis. En 2007 en revanche, la grève des scénaristes avait paralysé le secteur durant plus de trois mois, entraînant le report de nombreux films et le rabotage du nombre d'épisodes de plusieurs séries, comme "Desperate Housewives". La grève avait ainsi engendré de très lourdes pertes pour l'industrie.