Jouer des préjugés et des insultes pour marquer les esprits. SOS Racisme, le Mrap, la Licra et la Ligue des droits de l'homme lancent aujourd'hui une campagne de lutte contre les discriminations et le racisme, à travers des saynètes diffusées à la télévision et au cinéma. Cette campagne de sensibilisation, labellisée "Grande cause nationale", entre dans le cadre du plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme initié par Manuel Valls, le Premier ministre, doté de 100 millions d'euros sur trois ans.
Avec pour slogan "Je suis de la couleur de ceux que l'on persécute", citation d'Albert de Lamartine, des acteurs racontent dans les spots des insultes subies au quotidien, comme "sale arabe", "chinetoque" ou "sale polak". Mais la campagne de publicité montre des situations atypiques où une femme blonde rapporte une agression islamophobe ou un homme arabe se plaint d'insultes antisémites.
"Nous sommes tous, quelles que soient notre croyance, notre origine, notre couleur de peau, des victimes en puissance ou en impuissance", explique Alain Jakubowicz, président de la Licra. Deux semaines après les attentats qui ont touché Paris, il estime que "c'est le pire et le meilleur moment pour lancer la campagne. On s'est rendus compte qu'on était tous visés."