C'est désormais presque une tradition : le début d'année coïncide avec le retour de "Sam" le lundi soir sur TF1. 2022 ne déroge pas à la règle. Ce soir à 21h05, Natacha Lindinger, qui l'interprète à l'écran depuis la saison 2, n'interprètera toutefois plus tout à fait la même professeure de français libérée et moderne. Elle a démissionné de l'Éducation nationale en même temps que son "mariage raté" huit mois plus tôt.
Le synopsis de la série adaptée de la Danoise "Rita" le confirme : pour cette nouvelle saison, "Sam repart de zéro... Exit Franconville, notre ex-prof rebelle nous entraîne avec elle dans un petit village rural, Saint-Paul-Le-Truchon. Propulsée dans une école hors contrat, elle doit faire face à une direction engluée dans ses principes d'un autre temps. Jusqu'où osera-t-elle aller pour s'imposer ? Là où d'habitude Sam était le pilier, la reine au coeur de sa cour... Dans ce nouveau lieu, elle est l'invitée, l'outsider... Et elle ne va plus rien maîtriser, d'autant qu'elle ne peut pas compter sur le soutien de Xavier, qui doit faire face à un choc majeur qui explose radicalement sa vie".
Outre les reconductions de Natacha Lindinger et Fred Testot (Xavier, son ex), les deux piliers de la série, ainsi que Charlotte Gaccio (Aurélie), la série accueille de nouveaux acteurs bien connus des téléspectateurs, à l'instar de Chantal Ladesou (Anne-Marie), Thierry Neuvic (Laurent) et Barbara Cabrita (Felicia).
Côté audiences, en moyenne et en audience veille, les compteurs étaient au vert pour la saison 5 de "Sam". Cette dernière a pu compter pendant ses quatre semaines de diffusion sur 4,45 millions de fidèles. La part d'audience sur les individus âgés de 4 ans et plus s'est élevée à 20,1% et la part de marché à 28,7% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), selon Médiamétrie.