Il veut lever le pied. Alors que la saison 13 de "Section de recherches" revient ce soir en prime time sur TF1, Xavier Deluc a accordé une interview à nos confrères de "TV Mag". Celui qui interprète le rôle du capitaine Martin Bernier depuis la saison 1 lancée en 2006 sur la chaîne, s'exprime notamment sur le rythme intense de tournage que requiert la série policière, qui le mobilise huit mois par an. Car le comédien aime aussi écrire pendant son temps libre, une passion qui s'est concrétisée par la sortie de son premier film en 2007, "Tombé d'une étoile". "Ça m'a conforté dans l'envie de poursuivre cette aventure", reconnaît-il.
Mais à la question de savoir si cette activité est compatible avec les tournages de "Section de recherches", Xavier Deluc est catégorique : "Je ne pense pas, sauf si l'on tourne moins. Ce qui n'est pas exclu", annonce-t-il. Cette saison 13 inédite compte 14 épisodes, ce qui est le cas depuis la saison 11. Mais la série policière comptait seulement 4 épisodes lors de sa première saison, avec un record à 16 épisodes pour la saison 7.
"Si l'on veut un certain confort et être toujours exigeant avec la série, on ne pourra continuer à ce rythme-là. J'adore 'Section de recherches', c'est un gros boulot, un confort aussi mais à un moment il va falloir se préparer en douceur à se dire : quel est ton prochain envol ? Quitte à prendre un gadin. Actuellement je me sens vide, sec, alors que je repars tourner mercredi", confie celui qui se pose des questions quant à son avenir au sein de la série et souhaite désormais apporter sa patte à l'évolution du capitaine Martin Bernier sur le petit écran. "J'aimerais aussi avoir plus d'échanges avec les auteurs sur l'évolution de mon personnage si je continue la série", fait-il savoir.