De la fiction à la réalité. Depuis le 19 novembre et pour une durée de six mois, Arte.tv a mis en ligne la série ukrainienne "Serviteur du peuple", dans laquelle Volodymyr Zelensky, actuel président de l'Ukraine, est l'acteur principal. Lancée en 2015 en Ukraine sur la chaîne 1+1, la série humoristique avait été un fort succès dans le pays.
"Serviteur du peuple" raconte l'histoire d'un professeur d'histoire, Vassili Goloborodko, campé par Volodymyr Zelensky, filmé à son insu alors qu'il critiquait avec véhémence le gouvernement ukrainien gangréné par une élite corrompue. Contre toute attente, il est alors plébiscité par le peuple pour devenir leur nouveau chef de l'Etat. Elu avec facilité, Vassili Golobordko va tenter de gouverner un pays alors qu'il n'a aucune expérience en politique.
C'est cette fiction qui a conduit l'acteur à se lancer réellement en politique et à remporter, avec 73,2% des voix au second tour, l'élection présidentielle en 2019 avec son parti baptisé au même nom que la série, "Serviteur du peuple". A l'origine, l'homme politique est un comique et scénariste. Il a même gagné la version ukrainienne de "Danse avec les stars" en 2006. Aujourd'hui, il doit faire face à la plus grosse crise de son pays depuis le début XXIe siècle avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine depuis jeudi dernier. Proche de son peuple, il a préféré rester dans son pays et a opté pour une communication intensive sur les réseaux sociaux, avec de nombreuses vidéos et photos postées quotidiennement sur ses comptes.