Une déception dans la galaxie "Star Wars". Hier, un an et demi après la sortie de "Rogue One", sortait dans les salles françaises "Solo : A Star Wars Story", second spin-off de la saga spatiale créée par George Lucas. Réalisé par Ron Howard, le long métrage porté par Alden Ehrenreich, retrace la jeunesse d'Han Solo, célèbre contrebandier jadis interprété par Harrison Ford. Présenté à Cannes il y a une dizaine de jours, "Solo : A Star Wars Story" a reçu un accueil mitigé de la presse française, "Le Parisien" ayant beaucoup aimé, "Les Inrocks" ayant détesté.
Si le verdict du box-office n'est pas attendu avant ce week-end de l'autre côté de l'Atlantique où le film ne sort que demain, "Solo" a livré ses premières performances en France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat n'est pas très glorieux. Hier, pour son premier jour d'exploitation sur le territoire, "Solo" s'est hissé largement en tête parmi les nouveautés, cumulant 89.338 entrées. Mais avec ce score, "Solo" signe le plus faible démarrage d'un film de la saga, s'affichant même en très net retrait par rapport à "Rogue One".
Sorti le 14 décembre 2016, "Rogue One : A Star Wars Story" avait attiré 271.502 spectateurs lors de son premier jour d'exploitation. Sévère, la décote est de plus de 67% entre les deux plus films. Pour rappel, le meilleur démarrage d'un film de la saga en France reste celui de l'épisode III, intitulé "La Revanche des Sith". En mai 2005, pour son premier jour d'exploitation, le film avait convaincu quelque 641.799 spectateurs. Avec ce lancement modeste, "Solo" ne réalise que le douzième meilleur premier jour d'exploitation en France de l'année 2018, faisant notamment plus de deux fois moins bien que "Black Panther" (178.202 entrées) et près de trois fois moins bien que "Deadpool 2" (216.242 entrées).
"Solo" devrait donc logiquement terminer sa carrière à un niveau nettement inférieur à "Rogue One", qui était parvenu à séduire plus de 5 millions de Français. Le film de Ron Howard ne devrait pas faire mieux qu'"Avengers - Infinity War" qui est, à date, le film américain le plus vu de l'année en France en 2018. Aux États-Unis, les observateurs tablent également sur un score en demi-teinte et misent sur le plus faible démarrage d'un film de la saga. Selon le "Hollywood Reporter", "Solo" pourrait tout de même engranger entre 130 et 150 millions de dollars de recettes pour ses quatre premiers jours d'exploitation. Un score plus que correct mais qui serait légèrement inférieur à celui de "Rogue One" en décembre 2016 (155 millions de dollars de recettes).