Derrière les dorures, un tableau peu reluisant. Le château de la "Star Academy", situé à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne, se souviendra longtemps du passage des candidats, entre 2001 et 2008. Comme le rapporte BFMTV, la bâtisse a été rendue dans un triste état par la production. Interrogé en 2009 par "Le Parisien", François Dussault, l'ancien propriétaire, déplorait pas moins de 700.000 euros de dégâts avec murs tagués, parquets détériorés, vitres cassées... La disparition de meubles anciens, de lustres et de toiles de maîtres, pour un montant estimé à 150.000 euros, a également été constatée.
Pour François Dussault, Endemol, le producteur, a manqué de vigilance vis-à-vis de la cinquantaine d'entreprises qui sont intervenues sur le chantier pour aménager le château et en faire un décor de télévision à part entière. "Il y a eu un défaut de surveillance", déplore-t-il. L'ancien propriétaire a bien tenté d'obtenir réparation, mais la caution dont il disposait ne portait que sur les loyers. La banque qui avait accordé la caution a souligné que l'inventaire établi lors de l'arrivée d'Endemol en 2001 ne faisait pas mention des toiles de maître portées disparues. De plus, juste avant qu'Endemol ne quitte les lieux, François Dussault avait vendu le château à une société, Fortis Lease, en avril 2008.
L'ancien propriétaire a porté l'affaire devant le tribunal de commerce concernant le mobilier disparu, une affaire qu'il a perdue en référé, en première instance puis en appel. Il n'avait pas hésité à fournir des captures d'écran issues de l'émission pour témoigner de l'existence du mobilier. Des preuves insuffisantes pour le tribunal qui a pointé l'absence d'"inventaire contradictoire du mobilier lors de l'entrée d'Endemol dans les lieux".
Les nouveaux propriétaires - Fortis Lease avait conclu un accord de leasing avec une société civile immobilière (SCI) appartenant à deux industriels varois - ont quant à eux attaqué Endemol en justice concernant les dégâts en réclamant un million d'euros de dommages et intérêts. Ils sont parvenus à trouver un accord en 2009 avec le producteur en obtenant 200.000 euros.
Mais le château ne leur a visiblement pas porté chance puisque leur société civile immobilière a ensuite été dans l'incapacité de payer son leasing. Jean-Michel et Jean-Claude Pontet, les deux entrepreneurs varois, destinaient le château du XVIIIe siècle à accueillir des événements. La liquidation judiciaire de leur SCI a été prononcée en 2011. Leur société, France Bonbons, a connu le même sort en 2017. Depuis, note BFMTV, faute d'avoir les moyens de l'entretenir, les deux industriels ont laissé le château de la "Star Ac'" à l'abandon.
Mise à jour 17/08 : Droit de réponse de Monsieur Jean-Michel Pontet
"Vous indiquez que le Château des vives-eaux, que je possède, célèbre pour avoir abrité la STAR ACADEMY, serait à l'abandon, reprenant apparement un article, non vérifié, publié par votre confrère BFMTV. Il n'en est rien, le Château est une propriété privée, actuellement en rénovation, et que je vais prochainement louer pour organiser des mariages"