"Taratata" renaît (encore) de ses cendres. Invitée ce matin sur France Inter, Delphine Ernotte, nouvelle présidente de France Télévisions, a annoncé le retour de cette émission culte avant la fin de l'année. "Nous avons décidé d'avoir la 500e de 'Taratata' en première partie de soirée sur France 2, avec Nagui. La première lettre que j'ai reçue en tant que présidente de France Télévisions, c'était celle d'une téléspectatrice qui me disait, remettez 'Taratata'. Donc voilà ! Après il y aura une émission en deuxième partie de soirée", a expliqué Delphine Ernotte.
Selon nos informations, "Taratata" reprendra du service à l'occasion de la 500e de l'émission en octobre, fêtée par un concert au Zénith de Paris. L'événement, dont tous les profits seront reversés à la Ligue contre le cancer, sera capté et diffusé sur France 2. Ensuite, Taratata reviendra donc chaque mois, en deuxième partie de soirée.
"La nouvelle formule, ce sera du 100% live : 1h30, 14 titres, et des temps d'interview très courts", explique Nagui dans une interview à paraître sur puremedias.com. L'émission s'ouvrira à une large palette d'artistes et ne sera plus réservée à une certaine élite. Une bonne nouvelle pour le marché du disque, qui voit depuis plusieurs années les émissions de musique et variétés disparaître les unes après les autres.
"Taratata", créée en 1993, a connu plusieurs vies sur le service public. Arrêtée en 2000, elle avait fait son retour en 2005 sur la petite chaîne du groupe, France 4, chaque semaine en deuxième partie de soirée. De nombreux "bonus" étaient proposés tout au long de la semaine et "Taratata" rediffusée sur France 2 très tard le vendredi soir. En 2011, l'émission retrouve le chemin exclusif de France 2 mais est arrêtée deux ans plus tard par l'équipe de Rémy Pflimlin, en raison des audiences insuffisantes et des coupures budgétaires à France Télévisions. Taratata qui ne meurt décidément jamais était revenue sur le Web et remplacée sur France 2 par une nouvelle offre musique, "Alcaline".