L'artistique prend le pas sur l'économique. Malgré des audiences confidentielles, la chaîne câblée américaine FX a décidé de commander non pas une, mais deux saisons supplémentaires de sa série "The Americans", afin de permettre à ses créateurs de lui offrir une vraie fin. La chaîne proposera une cinquième saison de treize épisodes en 2017 avant une saison finale de dix épisodes l'année suivante.
Portée par Keri Russell et Matthew Rhys, "The Americans" suit deux espions russes qui se sont passer pour un couple américain avec deux enfants en pleine Guerre froide. La série est encensée par la critique aux Etats-Unis, même si les Emmy Awards ne l'ont pas franchement soutenue. La série a toutefois été récompensée aux Critics Choice Television Awards et aux Peabody Awards.
Plus tôt cette année, les deux créateurs de la série, Joe Weisberg et Joel Fields, avaient déjà assuré que la chaîne les soutenait et qu'il ne risquait pas d'y avoir une fin brutale à la série. "Ils nous ont dit que ça ne serait pas une décision économique de leur part, et que ça serait une décision créative de notre part. Ils nous ont libérés afin que nous puissions faire ce qui est le mieux pour la série", avait expliqué Joel Fields au "Hollywood Reporter".
Et FX ne compte pas se séparer du duo de sitôt. La chaîne câblée a en effet signé un contrat avec les deux créateurs de la série afin qu'ils développent de nouveaux projets via le studio FX Productions.