"The Best, le meilleur artiste" revoit sa copie pour la saison 2 que lancera TF1 le vendredi 18 avril, à 20h50. Diffusé l'été dernier sur TF1, ce nouveau talent show produit par Shine France ("The Voice, la plus belle voix", "MasterChef", "La meilleure boulangerie de France") voit s'opposer des artistes professionnels de divers univers et de différentes nationalités. L'an passé, le programme avait enregistré des audiences juste correctes avant de connaître un véritable sursaut lors de la finale. En moyenne, ce sont ainsi 4,2 millions de téléspectateurs (22% du public) qui ont suivi la première saison.
Malgré des scores moyens, TF1 a décidé de donner une seconde chance à "The Best, le meilleur artiste". Il y a quelques semaines, la chaîne et le producteur Shine France ont convié les journalistes à une conférence de presse, à laquelle puremedias.com participait. Et afin de connaître des scores plus proches de ceux de la finale de la saison 1 que des premières émissions, où l'ambiance avait été jugée froide par beaucoup, des modifications ont été apportées. Tout d'abord, Estelle Denis n'est plus seule à l'animation puisqu'elle est épaulée en coulisses de Christophe Beaugrand, chargé de recueillir les impressions des candidats avant et après leur passage sur scène. Au vu des premières images, le nouveau venu se débrouille bien, sans forcer le trait. Estelle Denis, elle, est plus naturelle qu'en saison 1, n'hésitant pas à se détacher de son prompteur.
Le jury est également modifié. Comme vous l'annonçait puremedias.com au début du mois, la danseuse et chorégraphe Cynthia Akanga fait son arrivée, en remplacement de Lara Fabian. La nouvelle jurée, inconnue du grand public, se révèle pourtant pertinente et parfois impressionnée par les numéros mais aussi le plateau, comme le montrent les premières images diffusées par TF1. De leur côté, Arturo Brachetti, Alessandra Martines et Sébastien Stella, forts d'une première saison ensemble, sont beaucoup plus proches les uns des autres.
Du côté du concept, TF1 et Shine France ont apporté une légère modification. Les notes, données par le quatuor de jurés et le public, ont été abandonnés au profit d'une simple question fermée : "ce candidat peut-il s'installer dans le fauteuil de 'The Best' ?". Plutôt qu'obtenir une note toujours supérieure au précédent candidat, les divers artistes de cette saison 2 n'ont qu'à obtenir 3 "oui" de la part des jurés et du public pour s'installer dans le gros fauteuil rouge. Un système plus simple mais qui ne permet plus d'entretenir le même suspense qu'avec les notes.
Enfin, le plateau a lui aussi été légèrement modifié : les tournages se sont déroulés à la Plaine-Saint-Denis, dans un studio de télévision, quand la saison 1 avait été enregistrée sous un chapiteau à l'Île Seguin. Les jurés, eux, ont vu leurs sièges et leur pupitre descendus à hauteur de la scène, afin de supprimer la sensation de supériorité de la première édition. Reste à savoir si les téléspectateurs vont adhérer à ce "The Best 2", dont les principaux points faibles ont été revus et alors que le programme concurrent, "La France a un incroyable talent", a enregistré une baisse de ses audiences la saison dernière, signant sa pire saison.