Hier soir, M6 a diffusé la finale de la saison 8 de "La France a un incroyable talent". La victoire de Simon Heulle a été regardée par 3 millions de personnes en moyenne, soit 14% du public de quatre ans et plus et 15% des ménagères de moins de cinquante ans, selon les chiffres Médiamétrie. C'est la plus faible audience réalisée par une finale de ce programme produit par FremantleMedia France, depuis son arrivée en 2006.
La désaffection du public constatée lors de la finale est à l'image d'une saison décevante. Après un démarrage très correct (face à un match de l'équipe de France de football), le 15 octobre dernier, les audiences de l'émission n'ont cessé de chuter semaine après semaine. En moyenne, la huitième saison de "La France a un incroyable talent" a réuni 3,3 millions de téléspectateurs, soit 13,4% du public de quatre ans et plus et 16,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Il s'agit de la pire saison du programme. Jusqu'à présent, jamais le talent show n'avait enregistré une moyenne inférieure à 3,6 millions de fidèles.
Sans doute rassurée par des parts audiences qui restent très correctes, notamment sur les cibles commerciales, la chaîne a confirmé la tenue d'une neuvième saison à l'automne prochain. Face à cette baisse, "La France a un incroyable talent" va néanmoins devoir revoir sa copie pour surprendre à nouveau le téléspectateur. A noter que mardi prochain, M6 proposera "La finale des champions" qui opposera les huit vainqueurs historiques de l'émission.