C'est signé. Cet après-midi, CBS et Warner Bros. Television ont annoncé être parvenus à un accord pour trois nouvelles saisons de "The Big Bang Theory", assurant à la comédie une présence à l'antenne jusque mai 2017 ! Ce renouvellement d'une ampleur rarissime aux Etats-Unis, la série l'a déjà connu il y a trois ans. Il faut dire que, même si elle est en cours de diffusion de sa septième saison, "The Big Bang Theory" reste de loin la comédie la plus puissante de la télévision américaine, et qu'elle parvient encore à grapiller des téléspectateurs !
Les 17 premiers épisodes de la série ont ainsi réuni en moyenne 18,2 millions de téléspectateurs en première diffusion, un score qui grimpe à 19,8 millions une fois les visionnages différés intégrés (+4% sur un an). Sur les 18-49 ans, la série est la plus puissante des grandes chaînes américaines, tous genres confondus, avec une moyenne de 8,0 millions de fidèles à J+7. En dehors du sport et de "Walking Dead", diffusée sur la chaîne câblée AMC, aucun programme ne rivalise avec ces scores sur les cibles. Et même en rediffusion, "The Big Bang Theory" parvient parfois à s'imposer face à ses concurrents inédits.
Selon Deadline, CBS débourserait 5 à 6 millions de dollars pour chaque épisode, une somme parmi les plus élevées de l'histoire de la télévision américaine. Mais Warner Bros. va, de son côté, devoir sortir le carnet de chèques pour renouveler les contrats des cinq acteurs principaux, Johnny Galecki, Jim Parsons, Kaley Cuoco-Sweeting, Simon Helberg et Kunal Nayyar. En effet, leurs contrats arrivent à terme à l'issue de cette septième saison et les salaires vont s'envoler. Alors qu'ils touchent environ 350.000 dollars par épisode aujourd'hui, leur cachet pourrait atteindre jusqu'à un million de dollars, comme les stars de "Friends" à la grande époque.
Mais les négociations de Warner Bros Television et CBS ne sont pas terminées, puisque le studio et la chaîne travaillent sur d'autres renouvellements de séries. Ainsi, une dernière saison de "Mon Oncle Charlie", écourtée à 13 épisodes, serait envisagée. Il faut dire que la série a perdu de sa superbe ces dernières années. L'arrivée d'Ashton Kutcher avait fait bondir les scores, surtout sur les 18-49 ans, mais les audiences se sont depuis érodées et la série affiche désormais une moyenne inférieure à 10 millions cette année.
CBS et Warner sont enfin en discussions autour d'une deuxième saison de la nouveauté "Mom", emmenée par Anna Farris, et d'une cinquième saison de "Mike & Molly", portée par Melissa McCarthy.