Partageriez-vous 101.000 dollars avec quelqu'un qui n'a rien en commun avec vous ? C'est la question que posera "The Briefcase", nouveauté lancée le 27 mai prochain sur la chaîne américaine CBS. Présenté comme un "docu-realité social" par son créateur Dave Broom, ce nouveau format confrontera deux familles dans le besoin. L'une d'entre elles héritera en début d'émission d'une mallette de 101.000 dollars.
Passées les premières effusions, ces Américains apprendront qu'ils ont la possibilité de donner tout ou partie de cette somme à une autre famille tout aussi nécessiteuse. Ils disposeront pour faire leur choix de 72 heures, pendant lesquelles ils en apprendront un peu plus sur la deuxième famille. Ce qu'ils ignorent, c'est que cette dernière possède elle aussi une mallette contenant la même somme et qu'elle est confrontée au même dilemme.
Si le concept peut sembler charitable, les individus n'auront en commun que leur besoin d'argent. La production confrontera en effet des familles aux valeurs et aux modes de vies radicalement différents, comme un couple de lesbiennes cherchant à avoir un enfant qui s'interroge sur la possibilité de donner son argent à une famille républicaine texane, elle-même en plein questionnement sur cette éventualité.
Si le dilemme peut sembler cruel, Dave Broom, également producteur défend son format : "Je voulais faire quelque chose qui place les valeurs au premier plan. Cette émission ne se centre pas sur l'enjeu financier. C'est tout sauf en rapport avec l'argent" explique-t-il à Variety avant d'indiquer qu'il veut faire réagir le public : "Les téléspectateurs vont regarder et commenter "Je ne peux pas croire qu'il ait fait ça !" ou "J'aurais pris la même décision !" [...] C'est très intéressant car il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !", explique-t-il.
Familles en pleurs, disputes violentes, fatigue psychologique, rien n'a été coupé au montage. Mais a peine les premières images dévoilées via la bande-annonce que de nombreuses voix s'indignent déjà. Sur les réseaux sociaux, les réactions négatives se multiplient pour dénoncer le sadisme du programme : "Comment pouvez-vous encore dormir la nuit quand vous placez des innocents dans un véritable enfer psychologique" peut-on lire sur Twitter, ou encore "Des pauvres contre des pauvres". puremedias.com vous propose de visionner la bande-annonce de "The Briefcase", attendu dès le 27 mai prochain.