Olivia Colman a trouvé son époux de fiction. Selon "Deadline", Netflix a jeté son dévolu sur l'acteur Tobias Menzies pour incarner le prince Philip, l'époux d'Elizabeth II, dans les deux prochaines saisons de la série "The Crown". Des rôles jusqu'à présent tenus par Claire Foy et Matt Smith, mais étant donné que la série lancée en 2016 suit le parcours de la reine d'Angleterre de son accession au trône jusqu'à nos jours, il faut illustrer à l'écran le vieillissement des personnages, dont les interprètes changent toutes les deux saisons. Le tournage de la saison 3 de "The Crown" débutera cet été pour une diffusion en 2019.
L'acteur Paul Bettany avait été pressenti pour incarner le duc d'Edimbourg, avant de se désister pour des raisons inconnues. Le nom de Hugh Laurie avait lui aussi circulé. Tobias Menzies, pour sa part, est un visage familier des amateurs de séries. On l'a ainsi vu sous les traits de Brutus dans la série de HBO "Rome", ou encore dans "Game of Thrones" pour interpréter Edmure Tully, un rôle qu'il n'est pas sûr de reprendre comme il l'a confié récemment à un site américain. Tobias Menzies est récemment apparu dans le téléfilm de la BBC "King Lear", aux côtés d'Emma Thompson et d'Anthony Hopkins dans le rôle du duc de Cornouailles.
La saison 3 de "The Crown", composée de dix nouveaux épisodes, se déroulera dans les années 1970. Tobias Menzies, dont la ressemblance avec le prince Philip à la même époque est frappante, donnera la réplique à Olivia Colman, vue dans les séries "Broadchurch" ou "The Night Manager". Les écarts de salaires en vigueur au cours des deux premières saisons entre les interprètes de la reine d'Angleterre et du prince Philip ne seront plus d'actualité ; la production ayant rectifié le tir après avoir présenté ses excuses.
Autre changement d'interprète récemment officialisé, celui de la princesse Margaret. Vanessa Kirby cédera sa place à Helena Bonham Carter, ex-actrice fétiche de Tim Burton, pour jouer le rôle de la soeur de la reine. Camilla Parker Bowles, la future maîtresse du prince Charles, fera également ses premiers pas dans la série cette saison mais son interprète n'est pas encore connue. Enfin, la directrice de casting, Nina Gold, a confié que les enfants aînés du couple royal, Charles et Anne, auront un rôle plus développé dans les épisodes à venir.