Il raconte tout ! Morgan, candidat emblématique de la saison 2 de "The Island" sur M6, a signé une tribune sur le site de "L'Express", dans laquelle il revient sur les coulisses de son aventure de 30 jours. L'aventurier et cameraman de l'émission de survie y évoque notamment le protocole atypique auquel sont soumis les candidats avant le début du jeu. A ce moment-là, les participants ont interdiction formelle de se parler, et ne peuvent même pas connaître le prénom des uns et des autres.
"Cet interdit était pris très au sérieux. Il y avait toujours quelqu'un avec nous pour en être sûr. Pour ne pas que les prénoms soient révélés avant l'arrivée sur l'île, on avait chacun notre petite étiquette de couleur de sorte que la production puisse nous désigner", a-t-il expliqué, comparant la situation au film de Quentin Tarantino "Reservoir Dogs". Morgan a aussi raconté la formation rapide qu'on lui avait fait suivre, mais a regretté que le résultat monté ne soit pas tout à fait fidèle à ce qui s'est vraiment déroulé là-bas.
Dans les derniers numéros de "The Island", l'île des hommes s'est principalement remarquée pour ses clashs et ses tensions. "Les gens pensent que nous nous battons pour un morceau de noix de coco ou pour un peu d'eau, mais en réalité, ce qui manque le plus, c'est l'énergie. Quand certains se dépensent, alors que d'autres ne font rien, les embrouilles arrivent", a-t-il précisé, avant de tempérer ce que les téléspectateurs ont pu voir. "Ce n'est pas la guerre non plus. La façon dont l'émission est montée rend ces petites disputes beaucoup plus explosives à l'écran. Tout est exagéré. Ce n'est pas trop fidèle à la réalité. Je ne me retrouve pas dans l'histoire telle qu'elle a été montrée à la télévision et je ne suis pas le seul."
Morgan fait aussi une confidence étonnante. Selon lui, le manque de nourriture n'était pas le plus "gros problème de l'île". Son ennemi numéro un : "l'ennui". "Les journées sont très longues et encore, moi, je devais filmer - ce qui m'occupait un peu. En dehors de ça, il n'y a vraiment rien à faire. D'autant que certains ne cherchaient même pas à chasser, à pêcher ou à fabriquer des choses. Ils restaient juste allongés, sans rien faire", a-t-il raillé. Pour "tuer le temps", les candidats s'amusaient à "dessiner un rond dans le sable" dans lequel ils mettaient "deux bernard-l'ermite, avant de parier sur celui qui serait le premier à en sortir."
Diffusée chaque mardi sur M6, la saison 2 de "The Island" enregistre actuellement un bilan mitigé. Mardi dernier, 2,3 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi le programme d'aventure produit par Shine France, soit 10,8% sur les individus de quatre ans et plus.