Les lumières du Chastain Memorial Hospital en passe de s'éteindre. La série médicale "The Resident" a été annulée par la chaîne américaine Fox, selon les révélations de la presse Outre-Atlantique. Une décision motivée par la chute de ses audiences. "Deadline" a fait les comptes : chaque épisode de la saison 6 - le 13e et ultime volet des aventures du Docteur Conrad Hawkins - le 107e de la série - a été diffusé en janvier 2023 aux Etats-Unis, a été suivi, en moyenne, par 6,9 millions de téléspectateurs à J+7, soit 12% de moins que chaque épisode de la saison 5. Depuis la saison 1, le constat est encore plus cruel puisque la série a égaré 35% de son audience.
Hasard du calendrier, en France, TF1 a achevé, ce mercredi 5 avril, après un marathon de trois mois, la diffusion de la saison 5 de la série portée par Matt Czuchry. Les vingt-trois épisodes de cette saison 5, proposés à un rythme de trois épisodes hebdomadaires - sauf le 5 avril - au cours de huit soirées, ont fédéré à peine 2,09 millions de téléspectateurs, ce qui représente 12,6% du public. La part de marché de TF1 est tombée jusqu'à 10,5% en prime time (moyenne des deux premiers épisodes) le mercredi 8 mars 2023. Il s'agit du plus faible bilan historique pour la série.
A LIRE AUSSI : Audiences : Bilan historiquement faible pour "The Resident" saison 5 sur TF1
À titre de comparaison, les 14 épisodes de la saison 4, diffusés par TF1 du mercredi 4 janvier au mercredi 8 février 2023, avaient diverti 2,24 millions de fans, soit 12,1% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 22,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
TF1 poursuivra-t-elle la diffusion des 13 ultimes épisodes en prime time ? Nous n'avons pas la réponse actuellement mais l'annonce de l'arrêt de la série, arrivée sur son antenne le 22 avril 2020 - à l'heure où la France vivait au ralenti sous régime de confinement - pourrait aider TF1 à événementialiser sa sortie et peut-être reconquérir des téléspectateurs... Réponse dans les prochains mois.