À défaut de renouveler profondément son jury, "The Voice" revoit sa mécanique. ITV Studios France, nouveau producteur du télé-crochet phare de TF1, vient de débuter le tournage des auditions à l'aveugle de la saison 7 de l'émission musicale la plus suivie de France. L'occasion pour la chaîne et le producteur de dévoiler officiellement les nouveautés qui caractériseront cette septième saison qui, pour rappel, est marquée par l'arrivée de Pascal Obispo parmi les coachs, aux côtés de Zazie, Mika et de l'indéboulonnable Florent Pagny.
Alors que les changements impulsés l'année dernière n'avaient pas fait mouche, cette année, la production entend clairement aller plus loin en supprimant carrément les battles... et les épreuves ultimes ! Les auditions à l'aveugle étant traditionnellement la partie du concours la plus attendue et la plus appréciée par les téléspectateurs, ITV Studios France a donc imaginé une nouvelle phase secondaire de la compétition baptisée "l'audition finale" - et qui est donc le parfait prolongement des auditions à l'aveugle.
Concrètement, après les auditions à l'aveugle, les 72 talents sélectionnés par les coachs devront à nouveau se confronter aux coachs mais ceux-ci leur feront désormais face. Chaque talent sélectionnera deux titres et c'est le coach qui décidera de celui qui sera interprété sur scène. Un écrémage important est attendu dès cette phase de la compétition puisque, à l'issue de celle-ci, il ne restera que huit talents dans chaque équipe. De leur côté, tout au long de cette audition finale, les coachs gardent la possibilité de "voler" deux talents.
Une fois l'audition finale achevée, les 32 talents encore en course se confronteront à la nouvelle épreuve des "duels". Selon ITV Studios France, cité par nos confrères de "TVMag ", il s'agit de "battles revisitées et boostées". À ce stade, les coachs n'auront plus la possibilité de "voler" des talents dans les équipes adverses, comme c'était le cas l'an passé, et verront s'affronter par deux leurs huit derniers talents. À l'issue de cette étape, la composition des équipes des coachs, qui auront chacun quatre talents pour les primes en direct, sera donc arrêtée.
Cet énième modification de la mécanique du télé-crochet concrétise la volonté de TF1 et ITV Studios France de renouveler un format efficace mais vieillissant, atteint par une usure structurelle de son audience. Pour rappel, au printemps dernier, en audiences consolidées, les seize soirées de la saison 6 "The Voice" s'étaient affichées en perte de vitesse sur un an, malgré d'excellents scores sur les cibles commerciales. Comme chaque année, le télé-crochet avait connu un décrochage marqué lors du basculement vers les battles. Un écueil que la chaîne et le producteur souhaitent cette année éviter ou, à minima, atténuer.