La mise au point de David Simon. Depuis jeudi et la parution dans "Society" de l'interview de George Pelecanos, co-scénariste de "The Wire" qui annonçait travailler sur un nouveau projet avec "tous les acteurs" de la série culte, des médias, y compris puremedias.com, ont relayé cette information, la présentant comme une suite à "The Wire". A tel point que le créateur de la série, David Simon, s'est fendu d'une mise au point ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Où il explique en substance que, oui, il s'agit d'une mini-série qui se déroulera à Baltimore, comme la série originale, mais qu'elle "n'aura rien à voir avec 'The Wire' ou avec ses acteurs". Un message signé du "département des rabat-joies", comme s'est auto-qualifié ironiquement le showrunneur.
Mais face à l'insistance de certains internautes mettant en avant les propos tenus par son scénariste dans "Society" et les nombreux échos médiatiques suscités par cette annonce, David Simon a perdu son calme et lancé : "Allez tous vous faire foutre ! Arrêtez d'extrapoler. Ce ne sera pas le même cast. Une histoire différente, avec des acteurs différents. Il n'y aura aucun lien avec l'univers de 'The Wire' si ce n'est que ça se déroulera à Baltimore et que ça parlera de délinquance. C'est tout". Et d'ajouter dans un autre tweet : "Je ne suis pas responsable de la désinformation, je peux seulement dire ce qui est vrai".
Le journaliste de "Society" qui a mené l'interview de George Pelecanos a également réagi de son côté. "Je vais me répéter une nouvelle fois. Dans cet entretien, Pelecanos ne parle jamais de 'suite'. En revanche, il parle du casting de 'The Wire'. Pas plus, pas moins. J'imagine que les types vont accorder leurs violons soon et déterminer des éléments de langages clairs", a tweeté Raphaël Malkin.
Pour rappel, diffusée entre 2002 et 2008 sur HBO, "The Wire" compte 60 épisodes répartis sur cinq saisons, qui suivent le quotidien d'habitants de la cité de Baltimore. Le cast de la série originale réunissait Dominic West, Idris Elba, Aidan Gillen ou encore Deirdre Lovejoy. Dans "Society", George Pelecanos avait déclaré : "Avec David Simon et Ed Burns (le créateur et le producteur de 'The Wire', ndlr), on s'est mis à l'écriture d'un nouveau projet sur Baltimore, qui réunira tous les acteurs de la série 'The Wire'. Je ne peux pas vraiment en parler, hélas. Disons que cela se concentrera sur la police de la ville qui, ces dernières années, a dû gérer plusieurs affaires de corruption d'ampleur dans ses rangs".