Nouvelle co-production internationale pour Canal+. Après "Borgia" ou "Versailles", la chaîne cryptée vient d'officialiser la mise en production d'une nouvelle série en partenariat avec le groupe britannique Sky et la chaîne américaine payante HBO. Baptisée "The Young Pope" ("Le jeune pape" en français), cette nouvelle fiction se déroulera sur huit épisodes réalisés par le cinéaste italien Paolo Sorrentino, un réalisateur prestigieux oscarisé pour "La Grande Bellezza" (2013).
"The Young Pope" pourra aussi s'appuyer sur une tête d'affiche de choix en la personne de Jude Law. L'acteur britannique de 42 ans incarnera le pape fictif Pie XIII présenté dans le communiqué de Canal+ comme "un personnage complexe et contradictoire d'un conservatisme fleurant l'obscurantisme le plus archaïque et pourtant éperdu de compassion envers les plus pauvres et les plus faibles".
"C'est un homme au pouvoir immense qui n'offre aucune prise aux courtisans du Vatican. On le verra tour à tour courir le risque d'être trahi par ses plus proches fidèles et pétrifié par la peur de l'abandon, y compris par son propre Dieu. C'est pourtant lui et ses fidèles obligés qu'il défendra avec ferveur en franchissant plus d'une fois les limites édictées par les pauvres mortels", décrit la chaîne dans son texte. Le tournage de cette série évènement débutera cet été en Italie avant de se dérouler ensuite aux Etats-Unis, en Afrique et à Porto Rico.