"Avec une mère comme ça, elles doivent avoir un sacré palais", lançait hier Kevin, candidat de "Top Chef", au moment de découvrir la deuxième épreuve du septième épisode de "Top Chef" 2015. Hier soir, après une première épreuve où sept candidats se sont affrontés autour des plats marquants de leur enfance, et qui a permis à Florian de se qualifier d'office, les six autres candidats ont dû s'atteler à un goûter pour enfants.
En deux équipes de trois candidats, Vanessa, Xavier et Kevin d'un côté, et Olivier, Adel et Christophe, de l'autre, se sont affrontés en trois duels. Xavier face à Olivier autour de la charlotte aux fruits, Vanessa s'est retrouvée face à Adel pour réinventer la crêpe, tandis que Kevin et Christophe ont eu la lourde tâche de proposer un trompe l'oeil : un plat salé qui avait l'apparence d'un dessert.
Et pour goûter ces plats et départager les candidats, la chef Hélène Darroze, qui dirigeait l'épreuve, avait fait appel à un jury très particulier : ses deux filles Quitterie et Charlotte, accompagnées de quelques amis dont le neveu de la chef, qui s'est montré particulièrement intraitable et pertinent dans ses critiques. Les deux filles de la chef, elles, étaient moins dans le détail et plus dans la spontanéité au moment de donner leur avis.
Et c'est surtout au moment de l'épreuve du trompe-l'oeil que leurs réactions ont été les plus mémorables, avec des grimaces de dégoût. Quand Hélène Darroze a demandé à Charlotte de regoûter le faux tiramisu de Christophe, qui renfermait en réalité une tartiflette au céleri, la petite fille a refusé tout net. Quelques minutes plus tôt, c'est la petite Quitterie qui avait fait part de son désarroi auprès de sa maman au moment de goûter le faux éclair à la vanille de Kevin, qui renformait une crème au fromage.
A l'issue de la dégustation, les deux petites filles et leurs amis ont offert deux points à l'équipe de Christophe, Adel et Olivier, envoyant Kevin, Vanessa et Xavier en dernière chance. puremedias.com vous propose de découvrir un petit montage des meilleures réactions des filles d'Hélène Darroze.