Télé réalité
"Top Chef" 2016, épisode 12 : "L'assiette n'existe pas, il n'y a rien"
Publié le 11 avril 2016 à 20:45
Par Charles Decant
Coline, Thomas ou Xavier, qui s'est assuré une place en finale ce soir dans "Top Chef" 2016 ? Résumé détaillé.
Jean-François Piège, Hélène Darroze et Stéphane Rotenberg dans "Top Chef" 2016 Jean-François Piège, Hélène Darroze et Stéphane Rotenberg dans "Top Chef" 2016© PIERRE OLIVIER/M6
La suite après la publicité

Dans une semaine, on connaîtra l'identité du gagnant de "Top Chef" 2016. Mais avant d'arriver en finale, Coline, Thomas et Xavier devront d'abord se qualifier ce soir à l'issue de la demi-finale pour espérer succéder à Xavier Koenig. Reprenant le modèle de l'an dernier, les trois candidats ont chacun imaginé une épreuve à laquelle ils se soumettront tous les trois, et auront notamment à coeur de ne pas être devancé sur leur propre terrain. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour le suivi en direct de l'émission !

"Il est très malin"

21h08. Il n'y a plus que trois candidats, et comme M6 n'a pas l'intention de nous permettre de nous coucher à 23h10 - contrairement à ce que nous assurent CHAQUE SEMAINE les bandes-annonces -, on traîne en longueur pour le lancement de l'épisode. On découvre chaque candidat dans les vestiaires, et ils reçoivent la visite de leurs proches. Coline est en larmes face à son compagnon et son fils, Xavier est "touché" - mais pas en larmes - quand sa maman arrive. Bon, elle pleure pour lui, donc ça va. Et Thomas voit sa femme et sa petite fille débarquer. Et la petite fille marche, c'est un miracle ! Séquence émotion.

21h13. Le système de points, qui avait tant posé problème l'an dernier, a changé : pour son épreuve, le candidat ne pourra pas marquer de points. Si quelqu'un le bat, il empochera un point. Au programme de l'épreuve imaginée par Thomas et coordonnée par Philippe Etchebest, une seule heure de cuisine pour réaliser un dessert à base de légumes, avec panier imposé, et Xavier déteste le sucré... "Il est très malin", reconnaît de son côté Coline, pas plus emballée.

21h22. Thomas a tout prévu : une sphère en chocolat remplie de mousse de betterave et haricots rouges - mais il n'a jamais essayé cette recette ! "T'es fou !", lui lance Philippe Etchebest. Et quand il goûte la mousse, ça ne passe pas. "C'est trop terreux, il faut que tu retravailles ça", assure le chef.

"J'ai fait de la merde !"

21h27. Xavier, lui, panique un peu et ne trouve pas de bonne idée... Il se reprend finalement et part sur une purée de panais, des chips de panais et un crumble, avec du topinambour pour donner un goût de noisettes à l'ensemble. Au final, le chef Etchebest est finalement plutôt emballé après un démarrage assez inquiétant. Quant à Coline, elle travaille carottes et betteraves de plusieurs façons, avec notamment un sorbet de betterave - pas facile en une heure. La fin de l'épreuve approche, et c'est le drame chez... Thomas ! Il ne parvient pas à démouler ses sphères de chocolat, pièce centrale de son dessert, qu'il doit donc dresser sans... "Je suis pas content du coup, j'ai fait de la merde !", se lance-t-il.

21h42. Le gâteau de Thomas, sans sphère, est dégusté en premier et à l'aveugle par Michel Sarran et Jean-François Piège. "L'assiette n'existe pas, il n'y a rien", tacle le chef Piège. Et une coupure pub très mal placée vient interrompre la dégustation. "Tout est très bon", tempère le chef mais le concept est inexistant. Le plat de Xavier suit et visuellement, c'est "une belle pâtisserie" selon Michel Sarran. Et "c'est très bien fait et c'est très bon", en plus, avec plusieurs textures. Quant à Coline, le sorbet est trop sucré au goût de Michel Sarran, qui ne prend "pas de plaisir" alors que JFP est plus enthousiaste. Au final, sans trop de surprise, c'est Xavier qui s'impose et marque un point et Coline a également fait mieux que Thomas et remporte un point aussi. On n'avait pas tout compris au système de notation, finalement.

"J'ai pas envie de faire une Thomas"

21h57. Xavier a concocté la deuxième épreuve, qui sera surveillée par Michel Sarran. Et c'est dans les jardins de son restaurant qu'il accueille Coline et Thomas. Au menu : le raviolo, une grosse raviole, et ce n'est pas un hasard puisque Xavier maîtrise les pâtes à la perfection. Pour battre ses concurrents, il se lance dans sa pâte le plus vite possible pour ne pas se planter. "J'ai pas envie de faire une Thomas", avoue-t-il avec un sourire. Voilà une nouvelle expression déposée ! Xavier prépare un raviolo de caille avec une duxelle de champignons et un caviar d'aubergines. Trop de saveurs à la fois ? Peut-être, selon Michel Sarran.

22h10. Coline, elle, prépare une pâte colorée en vert grâce à des épinards, avec artichaut, céleri et maquereau pour la farce. Mais elle ne sait pas comment cuire le poisson, et en rigole devant le chef Sarran, incrédule. Quant à Thomas, il part aussi sur un raviolo à la caille, avec une duxelle de champignons, deux points communs avec le plat de Xavier. "T'es un peu trop doux", le prévient le chef Sarran, lui annonçant aussi que Xavier a pris les mêmes ingrédients... Mais au moment de cuire ses raviolos, Thomas est bien embêté : ils sont tous percés sur le dessus !

22h23. Le plat de Xavier est "spectaculaire" selon Jean-François Piège, qui déguste avec Hélène Darroze. Mais "il y a trop de choses qui ont beaucoup de goût" selon le premier. "Gustativement, je suis assez déçu", avoue-t-il, même si Hélène Darroze souligne l'"audace". Thomas, lui, a caché ses trous de raviole avec un morceau de caille, mais la chef est "déçue" par l'exécution qui "manque de finesse". Mais "ça a beaucoup de goût". Quant à Coline, son raviolo de la mer est bon, très bien assaisonné, "les goûts sont maîtrisés", mais il n'y a "aucune prise de risques". Au moment du verdict, Xavier apprend qu'il a terminé deuxième, derrière... (suspense) Thomas, malgré ses raviolos moches ! Tous sont à égalité !

"Je sais pas ce que c'est l'aioli"

22h29. Retour dans les cuisines de "Top Chef" avec "Moi, Hélène Darroze" pour l'épreuve imaginée par Coline : revisiter l'aioli. "Je sais pas ce que c'est l'aioli", avoue Xavier. Thomas ne sait pas non plus. Il s'agit d'un plat de poisson et de légumes cuit vapeur avec une sauce à l'ail. Coline prévoit de monter son plat en timbale avec une mousseline de cabillaud. Mais dans la précipitation, la jeune femme se coupe à la mandoline ! Le DRAME ! "Je me suis bien défoncée !", lance Coline, et elle ne ment pas, un médecin vient la soigner à côté de son plan de travail pour lui permettre de reprendre la cuisine. Retour au montage du plat, donc, primordial. Car si la timbale ne tien pas, "il ne lui restera plus que sa sauce à l'ail pour pleurer", selon Hélène Darroze.

22h54. Xavier, lui, part sur du cabillaud confit pour se démarquer. Il va le cuire en ballotine, entouré d'une mousseline de cabillaud. "Ma signature, c'est la ballotine. On m'appelle Xavier ballotine dans le milieu", s'amuse-t-il, avant de s'attaquer à sa sauce. De son côté, Thomas n'est pas très en confiance et part sur une timbale de rouget et cabillaud qu'il va poëler et pas pocher, préfère la sauce hollandaise à la sauce aioli, et ajoute du poivron. Très risqué !

23h07. L'heure de la dégustation a sonné et on en viendrait presque à souhaiter que Coline s'incline, juste pour qu'il n'y ait pas à départager deux candidats... "J'adore, j'adore !", lance Jean-François Piège au moment de goûter le plat de Coline. Mais il y a "un gros souci", Michel Sarran ne retrouve "pas du tout le goût". "Ca manque de caractère", confirme Philippe Etchebest. L'assiette de Thomas est "techniquement parfaite" mais il y a "des petites erreurs" qui enlèvent de la cohésion et le tout est un peu hors sujet. Enfin, Xavier séduit avec le visuel. Et la cuisson du poisson est "fabuleuse", mais le safran prend trop le dessus sur l'ail.

23h12. Le verdict est tombé : "Coline, vous n'avez pas été première sur cette épreuve", annonce Stéphane Rotenberg. Et elle termine deuxième, derrière Xavier, qualifié pour la finale. Xavier est donc envoyé face au jury pour être félicité avant la finale. Et pas d'épreuve pour départager Coline et Thomas. Etonnamment, le jury va trancher, tout de suite. Enfin, après avoir discuté avec les deux candidats de ce qui les avait poussés à participer. Et après la pub. Et c'est Coline qui tire la lame acier, celle de la qualification.

Le débrief de l'épisode 12 de "Top Chef" 2016 :
- On prend les mêmes - et on fait mieux. Joli travail de simplification du mécanisme de notation imaginé l'année dernière pour ce tryptique d'épreuves concoctées par les candidats.
- Mais bon, quand la troisième épreuve termine à 23h15 avant de départager Coline et Thomas, comment M6 explique-t-elle qu'elle nous vend ENCORE la deuxième partie de soirée à 23h10 ? Personne ne regarde la durée des épisodes pour l'annonce de la programmation ?
- Pourquoi ajouter un face-à-face entre Xavier et le jury à l'issue de la demi-finale, une fois qu'il a été qualifié ? Etonnant...
- Et surtout, pas forcément très avisé de faire trancher le jury pour la deuxième place de finaliste. Si avec ça, on n'a pas droit à des accusations de triche... Une dégustation à l'aveugle ou une notation des assiettes aurait été beaucoup plus pertinente...
- En même temps, Coline a indéniablement impressionné tout au long du concours, plombée parfois, voire souvent, par ses coéquipiers mais souvent brillante en solo. Thomas, s'il a signé quelques plats mémorables, a été beaucoup plus inégal, ce soir encore dans sa propre épreuve... "Il y a eu beaucoup d'irrégularités", a même souligné Philippe Etchebest.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"On a tout tenté contre 'L'amour est dans le pré'", rien n'a marché" : Pourquoi TF1 joue gros ce lundi soir avec "Brocéliande", la première série de Nolwenn Leroy play_circle
TV
"On a tout tenté contre 'L'amour est dans le pré'", rien n'a marché" : Pourquoi TF1 joue gros ce lundi soir avec "Brocéliande", la première série de Nolwenn Leroy
16 septembre 2024
"C'est une machine à broyer" : Juan Arbelaez revient sur son expérience difficile dans "Top Chef" play_circle
TV
"C'est une machine à broyer" : Juan Arbelaez revient sur son expérience difficile dans "Top Chef"
30 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news