C'est la fin d'une ère. Comme le laissaient entendre des rumeurs insistantes, la BBC a décidé que le dernier dérapage de Jeremy Clarkson serait le dernier. Le groupe britannique vient en effet d'annoncer qu'il ne renouvellerait pas le contrat de l'animateur de "Top Gear", suite à un incident avec un membre de l'équipe de production. Il y a quinze jours, Jeremy Clarkson a en effet eu une altercation avec un employé pendant une trentaine de secondes, qui a suivi une tirade verbale de vingt minutes, selon le rapport d'enquête diligenté par la BBC. Une altercation qui lui a valu d'être suspendu.
Selon le Guardian, qui a annoncé le contenu du rapport avant sa publication officielle, Tony Hall, patron de la BBC, aurait eu le sentiment qu'il ne disposait d'"aucune alternative" après cet accrochage sur le tournage. Par le passé, il avait soutenu l'animateur de l'émission, qui s'était pourtant illustré à plusieurs reprises par des commentaires déplacés, voire racistes. Il faut dire que l'émission est un carton d'audience outre-Manche, où elle réunit régulièrement plus de 5 millions de téléspectateurs sur la chaîne BBC2.
Mais l'an dernier, suite à un nouveau dérapage (il avait prononcé le mot "nigger" lors d'un tournage), Jeremy Clarkson avait reçu un "dernier avertissement" de la part de la BBC. L'altercation qui a eu lieu au début du mois n'a donc laissé d'autre choix à la direction du groupe que de le sanctionner. Sachant que le contrat de l'animateur expire à la fin du mois de mars, la BBC a donc choisi de simplement le laisser arriver à son terme et de ne pas le renouveler - et ce malgré un soutien impressionnant de la population. Une pétition signée par plus d'un million de personnes a ainsi été remise hier à la BBC par le Stig, qui s'est rendu au siège du groupe en tank !
Aux commandes de "Top Gear" depuis 27 ans et connu dans le monde entier, Jeremy Clarkson touchait 1,4 million d'euros par an et était vu par près de 150 millions de téléspectateurs à travers le monde, selon la BBC. Le groupe espère désormais parvenir à sauver "Top Gear", qui lui rapporte environ 65 millions d'euros par an, mais les deux co-animateurs du programme, Richard Hammond et James May, pourraient ne pas vouloir rempiler. Leur contrat arrive également à son terme à la fin du mois et ils ont jusqu'ici refusé de tourner de nouveaux épisodes sans Jeremy Clarkson.