C’était un événement. En mars 2024, "Top Gear France" effectuait son grand retour pour une saison 9 sur RMC Découverte. Le présentateur historique de l’émission, Philippe Lellouche, n’était plus de la partie, tout comme ses collègues Le Tone et Bruce Jouanny. À sa place, la production a choisi deux vidéastes pour incarner le programme, Sylvain Lyve et Pierre Chabrier, créateurs de la chaîne YouTube Vilebrequin. Les deux passionnés de bolides se retrouvaient à la télévision afin de "toucher un public toujours plus nombreux, adepte des nouveaux supports, des nouveaux formats et des plateformes", selon un communiqué paru en mai 2023.
Plusieurs mois après la diffusion du dernier épisode, Sylvain Lyve, aujourd'hui en conflit ouvert avec Pierre Chabrier, a dévoilé dans une vidéo publiée ce jeudi 9 janvier 2025 sur sa chaîne Youtube, qu’il avait très mal vécu cette expérience. Le jeune homme de 31 ans a notamment dévoilé que Vilebrequin s’était arrêté à cause de "Top Gear". "Aujourd’hui, je considère que "Top Gear" a été le dernier clou dans le cercueil de Vilebrequin", a-t-il lancé.
À LIRE AUSSI : Stéphane Sallé de Chou (RMC Story, RMC Découverte) : "Nous réfléchissons à remettre au goût du jour d'anciennes émissions de télévision"
Avant de révéler les dessous de cette collaboration : "En 2022, on a eu la proposition de faire une saison de 'Top Gear France'. Quand on m’a proposé ça, j’ai refusé. Le problème est que 'Top Gear France' aujourd’hui, est produite par des gens qui n’aiment pas la voiture. L'émission est produite par les mêmes personnes qui font "Le meilleur pâtissier" ou 'Danse avec les stars' (BBC Studios France). Elle est là pour remplir une case sur une grille de programmation. On pourrait faire une émission sur les agrafeuses, si ça plaisait, ce serait pareil", ironise-t-il.
Puis d’expliquer qu’il avait finalement dit oui "pour Pierre" : "Je ne voulais pas le faire, je savais que ce serait mauvais. Je trouve le résultat mauvais. N’allez pas me dire que je l’ai fait pour l’argent car j’ai touché moins d’argent que Philippe Lellouche", a-t-il taclé. Et d’ajouter : "Je pense sincèrement que 'Top Gear France' était une erreur de carrière."
Sylvain Lyve a ensuite confié que les tournages des huit épisodes s’était mal passé. "J’étais colère colère", a-t-il expliqué, notamment lors de leur ultime jour d’enregistrement. "Le responsable de la production vient nous voir et nous dit : ‘Les gars, j'ai eu RMC au téléphone, ils aimeraient qu'on tourne une dernière scène.’ Et il nous explique la fameuse scène qu'on doit tourner. En gros, on est ensemble en voiture avec Pierre en train de faire des burns. On sort des voitures, on se regarde et on se dit un truc terriblement niais du genre : ‘Oh là là, quelle belle saison on a passée !’. Et dans cette scène, arrive dans une Ford GT blanche et bleue, le Stig. Il arrive, il fait un burn pour nous provoquer (...) Et on devait partir en burn derrière lui pour le suivre. À aucun moment dans la saison de "Top Gear France" que j'ai faite, il y a le Stig. Le personnage n'est pas dans la saison. Comment ça se fait que d'un coup soudain, la chaîne invente que le Stig revienne ?"
Et le youtubeur de répondre à cette question : "Tu tournes une scène supplémentaire avec le Stig qui part, et nous, on le suit. Et comme ça, on sous-entend qu'on part vers une deuxième saison. Ils pensaient vraiment qu'en diffusant ça, les gens allaient nous casser tous les jours les couilles sur Instagram, et qu'à force, on allait être obligés de céder." Il a donc refusé sur le moment de faire cette séquence : "Je ne tournerai pas une scène qui va creuser ma tombe", a-t-il lancé au directeur de la production.