"Ce sera un cadeau de Noël pour nos abonnés" annonçait fièrement Gérald-Brice Viret, le directeur des programmes et des antennes du groupe Canal +, au micro de franceinfo il y a quelques semaines. Ce jeudi 22 décembre 2022, dès 21h10, la chaîne cryptée proposera à ses abonnés de découvrir "Top Gun : Maverick". Un événement tant la suite du film culte qui avait révélé Tom Cruise en 1986 a fait s'envoler les compteurs du box-office.
Avec plus de 6,7 millions d'entrées en France et 1,48 milliard de dollars de recettes, "Top Gun 2" est devenu le plus gros succès de l'année mais aussi de la carrière de l'acteur américain de 60 ans. Un succès que l'acteur a soigneusement orchestré. Très impliqué dans cette suite, Tom Cruise a même "choisi la date de diffusion" du film sur Canal+ selon Gérald-Brice Viret.
A lire aussi : Audiences : La première diffusion de "Top Gun : Maverick" bat un record sur Canal+
"C'est assez anecdotique mais c'est la première fois que la star du film a choisi sa date de diffusion. On a un contrat à six mois avec la Paramount, on commençait à programmer le film pour Noël quand on a lu une petite phrase dans le contrat : "Tom Cruise doit décider et valider la date de diffusion" avec nous. On a appelé Tom Cruise et il a validé la date de diffusion sur Canal+. C'est validé et programmé par Tom Cruise qui a été le programmateur de Canal+", racontait-il au micro de Célyne Baÿt-Darcourt.
36 ans après le premier volet, "Top Gun : Maverick" voit le pilote Pete "Maverick" Mitchell reprendre du service pour une mission spéciale. Chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l'école Top Gun, Maverick va rencontrer le lieutenant Bradley "Rooster" Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick "Goose" Bradshaw. Hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d'une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.
"Il y a quelque chose dans ce film a qui donné du bonheur aux gens, confiait début décembre à puremedias.com Frédéric Moget, directeur général de Paramount France. Quand il est sorti, on s'est rendu compte que c'était vraiment un feel-good movie, que les gens sortaient des salles avec le sourire. Ça nous a rappelés, à nous studios, que notre métier c'est de donner du plaisir aux gens. Ce n'est pas rien".
Pour autant, un troisième volet ne serait pas à l'ordre du jour. "Tom Cruise a toujours dit qu'il avait attendu d'avoir la bonne histoire à raconter pour se lancer dans une suite. Pour être honnête, il n'y a aucune indication à ce jour qu'un 'Top Gun 3' sorte un jour", expliquait le directeur général de Paramount France, espérant bien surfer sur la popularité de Tom Cruise en 2023 avec la sortie d'un septième volet de la saga "Mission Impossible". "Il est évident que pour nous, l'objectif est que 'Mission impossible 7' devienne le plus gros succès de la franchise. L'impact de 'Top Gun : Maverick' sur la popularité de Tom Cruise est réel. Notre objectif est de convertir le succès de 'Top Gun : Maverick' avec ce nouveau film".