L'heure des adieux a sonné pour les inspecteurs Elise Wassermann et Karl Roebuck, incarnés par le tandem franco-anglais composé de Clémence Poésy et Stephen Dillane. A partir de ce soir à 21h, Canal+ proposera la troisième et dernière saison de la série "Tunnel", co-produite par Sky Atlantic, Canal+ et EndemolShine France. Cette fiction écrite par Emilia di Girolamo ("Law and Order") va continuer à rebondir sur l'actualité. Les six épisodes qui composent cette nouvelle saison vont aborder la question de la crise migratoire et plus particulièrement le cas des enfants migrants.
"Comment se fait-il que lorsqu'un enfant britannique est porté disparu, toute la nation est en alerte, alors que la disparition de 10.000 enfants migrants ne génère aucune indignation comparable ?", s'interroge Emilia di Girolamo, qui succède à Ben Richards, auteur de la précédente saison. Elle résume ainsi l'enjeu de cette saison de la façon suivante : "La série s'ouvre sur une cargaison d'enfants migrants faisant l'objet d'un trafic. Ces derniers disparaissent. Karl, puis Élise, se demandent où ils sont. Tous deux sont les seuls à prêter attention à leur sort. Parallèlement, trois enfants britanniques sont enlevés et remplacés par trois jeunes réfugiés disparus".
"Tunnel" s'interrogera donc sur la valeur d'un enfant dans ce contexte particulier et se concentrera sur une quête, celle d'une mère pour retrouver son fils disparu et celle d'un garçon pour retrouver sa mère. Dans le même temps, Elise et Karl, les deux inspecteurs, vont devoir apprendre à se réapprivoiser alors qu'Elise est toujours marquée par les erreurs qui ont marqué sa précédente enquête.