Sus aux kilos ! Dans le cadre d'"Un village à la diète", nouvelle émission lancée ce soir en prime time sur TF1, les habitants de Vars en Charente ont accepté de se livrer à une expérience inédite : perdre du poids ensemble. Pendant 100 jours, ils ont été coachés par quatre professionnels, qui sont intervenus en binômes. D'un côté, le chef étoilé Thierry Marx s'alliera au médecin nutritionniste Vanessa Rolland ; de l'autre, l'entraîneur sportif Renaud Longuèvre sera épaulé par la journaliste sportive Laury Thilleman, Miss France 2011.
Le maire de Vars, également médecin, a fait passer ses administrés volontaires sur la balance et leur a fixé deux objectifs : perdre, tous ensemble, au moins 700 kilos et participer à une course de 10 kilomètres. Selon Caroline Massardy-Vincent, la productrice de Prod 360, ce format inédit est inspiré d'une expérience réelle menée par le maire d'un petit village du Brésil dont les administrés souffraient de surpoids. "Le format a été remanié pour correspondre à la France et à sa culture propre", précise-t-elle.
Pour la nutritionniste Vanessa Rolland, la prise en charge "en triangle", autrement dit "être suivi à la fois par un médecin-nutritionniste, un coach sportif et bénéficier d'un soutien psychologique", est une des clés du succès de l'expérience. "Quand ça ne va pas d'un côté, on peut rebondir sur un autre", souligne-t-elle. Le chef Thierry Marx s'est attelé à battre en brèche les idées reçues, comme le fait que cuisiner prend du temps ou que cela coûte cher.
Des guests feront également de courts séjours pour motiver les habitants, comme le juré de "Danse avec les stars" Jean-Marc Généreux qui est venu leur apprendre une chorégraphie géante ou le champion de natation Frédérick Bousquet, qui a proposé un relais de 10km à la piscine olympique d'Angoulême.
L'expérience s'est même prolongée au-delà de l'émission, selon Renaud Longuèvre, le coach sportif. "A Vars, les caméras parties, les plus motivés ont justement créé leur association et se motivent chaque jour les uns les autres pour garder le cap, révèle-t-il. Même ceux qui rechuteront garderont en mémoire les étapes par lesquelles ils sont passés pour se reprendre en main". La production a déjà prévu de revenir dans le village à la fin de l'année pour tourner une émission bilan de cette expérience insolite.