La France insoumise est-elle en partie responsable de la haine des médias qui se manifeste sporadiquement dans les manifestations des Gilets Jaunes ? Hier soir, dans "Et en même temps", l'émission politique dominicale de BFMTV, Bruce Toussaint a rappelé à son invité, Alexis Corbière, député insoumis de Seine-Saint-Denis, de vieux propos de Jean-Luc Mélenchon. "La haine des médias est juste et saine", avait déclaré le tribun. "Cette phrase de Jean-Luc Mélenchon est suivie à la lettre par de nombreux manifestants...", a commenté Bruce Toussaint, sous les yeux désapprobateurs de son invité.
Bruce Toussaint a ensuite rappelé les insultes et tentatives de lynchage dont des journalistes ont fait l'objet dans le cadre des manifestations de Gilets Jaunes, notamment à Toulouse ce week-end. "J'imagine que vous trouvez ça formidable !", a taclé le journaliste de BFMTV. "Pas vous, pas ça, pas à moi ! Je ne trouve pas ça formidable et vous le savez ! La phrase de Jean-Luc se terminait par : 'C'est la raison pour laquelle il faut la rationaliser'", a rétorqué Alexis Corbière. L'élu insoumis a ensuite rappelé que son mouvement propose la création d'un comité de déontologie des journalistes. "Il faut que les citoyens qui paient la redevance et trouvent que les médias déforment parfois leur point de vue aient une instance à laquelle ils peuvent s'adresser", a-t-il alors préconisé.
"À aucun moment, personne, du moins dans mon camp, n'appelle à casser la gueule des journalistes", s'est défendu Alexis Corbière. "On n'est pas très loin... Sans vous faire injure, des propos comme (ceux de Jean-Luc Mélenchon), ça n'aide pas", a répondu Bruce Toussaint. "Vous voulez que je vous fasse la liste des journalistes qui ont écrit des choses injurieuses sur moi ?", a alors lancé l'élu insoumis. "Des injures ? Il y a des gens qui vous ont poursuivi dans la rue ? Des journalistes ? Ils vous ont donné des coups de pied ? Ils vous ont craché dessus ?", a immédiatement répliqué l'animateur de "Et en même temps".
"Je connais des journalistes avec la plume un peu alerte et le goût du buzz. Sortons de cette querelle entre nous", a répondu le compagnon de Raquel Garrido. "Ce n'est pas une querelle, c'est grave", a rétorqué Bruce Toussaint. "La liberté de la presse, c'est fondamental", a ensuite débuté Alexis Corbière. Bruce Toussaint l'a alors interrompu pour lui dire : "Je pense que vous attisez cette haine". "Et vous, non, Bruce Toussaint ? Vous ne pensez pas que, parfois, les chaînes d'information attisent une forme de haine ?", a rétorqué le député. "Les chaînes info sont soumises à une critique permanente", a observé Bruce Toussaint, avant de poursuivre et de conclure l'échange de manière courtoise. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.