Il ne laisse pas passer. Ce matin, dans "L'heure des pros, l'été" sur CNews, Eliot Deval, joker estival de Pascal Praud , a tenu à revenir sur une actualité de Seine-Saint-Denis avec son équipe de débatteurs. Le présentateur a évoqué les cas de harcèlement sexiste dans la ville de Saint-Denis, concernant des femmes archéologues. La municipalité dionysienne a pris des mesures de sensibilisation avec une campagne baptisée "Adoptez le bon comportement" et a incité les chercheuses à déposer plainte.
Pour en parler en plateau, Eliot Deval a joint en duplex Bally Bagayoko, chef de file de la France insoumise à Saint-Denis. Mais le ton est monté à la suite d'une remarque de l'homme politique. "Il y a des pancartes qui sont installées tout autour du site pour expliquer que ce ne sont pas des comportements appropriés. Quand je vois cette information, je tombe de ma chaise. On a besoin de comprendre", a entamé le journaliste. "Vous avez besoin de comprendre... Ne faites pas non plus les ignorants... Comme si vous étiez hors-sol... On est dans les quartiers dans lesquels vous ne vivez pas, ça, on peut le comprendre...", a lâché l'intervenant.
"On y a déjà été par contre !", a interrompu Charlotte d'Ornellas. "Non, vous n'y vivez pas pour beaucoup d'entre vous ! Vous n'y venez uniquement que lorsqu'il y a des sujets comme ça, qui sont les plus croustillants. Et la preuve...", a repris Bally Bagayoko. "C'est dommage... C'est ce genre de réflexions...", a coupé l'animateur de CNews. Et de confier : "Depuis le début, je vous donne la parole. J'espérais avoir un échange plutôt serein et respectueux".
Et de s'agacer en haussant le ton : "Vous ne savez pas d'où je viens ! Vous ne savez pas où je vis ! Vous ne savez pas où vivent et d'où viennent les six personnes dans ce studio !". "Vous ne savez pas cela et pourtant, vous dites : 'Vous venez seulement pour une histoire qui fait le buzz, même s'il faut la condamner'. Ce n'est pas très honnête ! Ce n'est pas très respectueux ! Moi, je vous donne la parole pour qu'on essaye d'avoir un échange construit. Et d'ailleurs, vous apportez des éléments intéressants. Evitons d'avoir ces attaques-là, c'est tout", a conclu Eliot Deval. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.