"Westworld" ne fermera pas ses portes de si tôt. HBO a annoncé hier la commande d'une quatrième saison de la série créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan, alors que la troisième saison actuellement diffusée touche à sa fin. Aucune date n'a été annoncée pour son retour, et il faudra sans doute se montrer très patient. Il a fallu attendre près de deux ans entre la saison 2 et la saison 3, et le confinement ne risque pas d'arranger les choses...
Le renouvellement de "Westworld" intervient alors que les audiences de la série ont sensiblement chuté cette saison en première diffusion. Le lancement de la saison 3 n'a, par exemple, séduit que 901.000 téléspectateurs sur HBO, contre près de 2,1 millions pour celui de la saison 2. Mais HBO assure que la série reste extrêmement populaire, évoquant une audience de 9 millions pour le premier épisode, une fois les visionnages sur toutes les plateformes comptabilisés.
Par ailleurs, le "Hollywood Reporter" indique que ce renouvellement avait été contractuellement assuré lorsque le couple de showrunners a signé avec Amazon, rival de HBO, pour qui Joy et Nolan produiront désormais leurs séries. Un contrat à neuf chiffres qui incluait, selon le magazine spécialisé, une clause leur assurant de continuer "Westworld" et qui pourrait leur garantir de rester à l'antenne pour un total de six saisons.
Portée par Tessa Thompson, Thandie Newton et Evan Rachel Wood, la troisième saison de "Westworld" a représenté un nouveau départ pour la série, dont les protagonistes ont pour la première fois quitté l'enceinte des parcs d'attraction futuristes qui leur servaient de décor en saison 1 et 2. En France, les nouveaux épisodes de la série sont mis en ligne chaque lundi sur OCS.