Une victoire un peu tardive. Interrogée par le magazine "Vanity Fair" à l'occasion du lancement de la saison 2 de "Westworld", Thandie Newton a révélé que les femmes seraient désormais payées autant que les hommes sur le tournage de la série de HBO. Mais cette égalité salariale n'interviendra que sur la saison 3. Pendant les deux premières années, donc, les femmes touchaient moins que leurs partenaires masculins à l'écran.
"Elles ont lieu en ce moment", a expliqué l'actrice au sujet des négociations salariales. "Et oui, on sera tous égaux. C'est très enthousiasmant ! C'est du jamais vu ! Ca fait voler en éclats tant de douleur qui s'est accumulée, tant de rancoeur et de frustration", s'est ainsi réjouie la comédienne, qui incarne une prostituée dans le grand parc d'attraction très particulier qui sert de décor à "Westworld". L'actrice, vue notamment dans "Collision", a également assuré qu'elle n'accepterait plus de rôle si cette égalité n'était pas assurée sur ses prochains projets.
De son côté, Lisa Joy, co-créatrice et co-showrunner de la série avec son mari Jonathan Nolan, s'est félicitée que ce pas avant ait été fait. "L'égalité salariale est un sujet qui me tient énormément à coeur, sur le plan personnel et professionnel. Donc nous nous sommes battus pour y parvenir, et je suis ravie que nous ayons réussi", a-t-elle déclaré.
Lancée en octobre 2016 sur la chaîne à péage HBO, "Westworld" suit un parc d'attraction très particulier où de riches visiteurs côtoient des androïdes plus vrais que nature, auxquels ils sont libres de faire tout ce qu'ils souhaitent pour assouvir leurs instincts les plus sombres. Mais quand les androïdes commencent à développer une conscience et à se remémorer ce qu'ils subissent dans le parc, tout est remis en question.
La série a fait son retour hier soir sur HBO pour sa saison 2, annoncée comme "un bain de sang", et est proposée en France en US+24 sur OCS.