Après avoir évoqué cette probabilité au mois de janvier dernier, et alors que tout le monde laissait planer un faux suspense, la chaîne américaine Fox vient d'officialiser le retour de la série culte "X-Files", avec David Duchovny et Gillian Anderson. Les deux comédiens reprendront leur rôle de Fox Mulder et Dana Scully dans ce projet dont le tournage aura lieu cet été.
Au programme, six nouveaux épisodes à nouveau emmenés par le créateur et producteur exécutif de la série, Chris Carter. "Je vois ça comme une pause publicitaire de 13 ans", s'est amusé ce dernier auprès des médias américains. "La bonne nouvelle, c'est que le monde est devenu encore plus bizarre, donc l'heure est parfaite pour raconter ces six histoires", a-t-il ajouté.
Les nouveaux patrons de la chaîne, Dana Walden et Gary Newman, travaillaient au studio 20th Century Fox quand "X-Files" est arrivé à l'antenne en 1993, et ils ont collaboré avec Chris Carter sur les neuf saisons de la série. "Ce fut l'une des expériences les plus enrichissantes de notre carrière en termes créatifs, et nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'explorer une nouvelle fois ce monde avec lui", ont expliqué les deux dirigeants dans un communiqué.
Nommé à 62 reprises aux Emmy Awards au fil de ses neuf saisons et 202 épisodes, "X-Files" avait donné naissance à deux longs métrages, "The X-Files, le film" en 1998 et "X-Files - Régénération" en 2008. Le premier film, sorti alors que la série était toujours à l'antenne, avait généré 189 millions de dollars dans le monde tandis que sa suite avait sensiblement moins brillé avec 68 millions de dollars de recettes seulement.
Interrogé en janvier dernier, David Duchovny avait confirmé son enthousiasme, à une condition. "Je ne suis pas du tout intéressé par l'idée de faire une saison complète. Il faudra que ce soit limité, d'une manière ou d'une autre. Nous sommes tous vieux, nous n'avons pas l'énergie de faire une saison complète", avait-il plaisanté. En début de semaine, Gillian Anderson avait pour sa part confirmé des discussions, indiquant que toutes les personnes impliquées étaient motivées "à 100%".