M6 s'engage. Après un premier essai le 3 septembre dernier, jour de l'ouverture du Grenelle sur les violences conjugales, avec un téléfilm, des sujets dédiés dans les journaux et des spots spéciaux, la chaîne a décidé de consacrer sa soirée au sujet, alors que se conclut ce même Grenelle. Ainsi, outre de nouveaux sujets dans "Le 12.45" et "Le 19.45", Ophélie Meunier proposera un numéro spécial de "Zone interdite", intitulé "Violences conjugales : ce fléau qui tue", dont puremedias.com vous propose de découvrir un extrait.
Dans ce document, plusieurs femmes témoignent - dont certaines à visage découvert - des violences qu'elles ont subies de la part de leur compagnon et du parcours juridique pour les faire condamner. Et dans la foulée, la Six va proposer un "Enquête exclusive" consacré à l'assassinat de Marie Trintignant, le 1er août 2003 à Vilnius. Un numéro attendu puisque M6 y propose plusieurs extraits de l'audition de Bertrand Cantat par les policiers lituaniens, 20 jours après les faits. Un document inédit en France - quelques passages avaient été diffusés en Lituanie, dans une émission en 2014 - dans lequel le chanteur donne sa version du meurtre de sa compagne, notamment le détail des coups infligés.
Ce numéro d'"Enquête exclusive" consacré à l'affaire Bertrand Cantat sera entrecoupé de nombreuses interviews, qu'il s'agisse de Nadine Trintignant, la mère de Marie Trintignant, de Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, de Lio, amie de Marie Trintignant, ou encore d'Andrius Leliuga, régisseur sur le téléfilm "Colette" que tournait Marie Trintignant au moment de son assassinat. Côté Bertrand Cantat, le chanteur comme son avocat français ont refusé de s'exprimer. En revanche, l'avocat lituanien de l'artiste évoque l'affaire dans ce document, proposé à 23h10.
Outre M6, Teva va également consacrer plusieurs soirées aux violences faites contre les femmes, à commencer par la diffusion demain du thriller "Arrêtez-moi" de Jean-Paul Lilienfeld dans lequel Sophie Marceau vient confier à Miou-Miou, qui incarne une policière, avoir tué son mari dix ans plus tôt, après avoir été battue. Mardi, la chaîne proposera deux documentaires : "Halte aux féminicides : l'histoire de Julie, la numéro 30", autour du meurtre de Julie Douib en mars dernier en Corse, suivi de "Violences conjugales : de l'enfer à la délivrance". Enfin, les 27 et 28 novembre, Teva diffusera la mini-série canadienne "Le Monstre" avec Rose-Marie Perreault et Mehdi Meskar.