Les Français de moins en moins accros à l'écran de télévision classique. Selon l'étude Médiamétrie Global TV octobre-décembre 2016, 26 millions d'entre eux regardent chaque mois des programmes de télévision en live sur un écran internet ou en replay quel que soit l'écran. "Ce sont ainsi plus de 3 millions de téléspectateurs supplémentaires en deux ans (+14%) qui ont enrichi leur consommation télévisuelle", se félicite Médiamétrie.
Chaque mois, un tiers des Français regardent la télévision sur un autre écran, que ce soit l'ordinateur, la tablette ou le smartphone. Au quotidien, 1 million d'entre eux n'utilisent d'ailleurs que ces moyens. Une pratique plébiscitée par les jeunes : les moins de 35 ans représentent 53,6% des téléspectateurs 3 écrans alors qu'ils ne pèsent que 15,6% du public global de la télévision classique !
Les services de replay proposée par les chaînes sur leur site et les plateformes des FAI confirment leur bonne pénétration dans les foyers. En 2016, 22,2 millions de Français regardaient au moins un programme en replay chaque mois. Un succès dû notamment à une amélioration des services proposées par les chaînes, comme la réduction du délai entre la diffusion des programmes et leur mise à disposition ou l'allongement de la durée de disponibilité.
Le profil type de téléspectateur du replay est jeune (- de 35 ans), hyper-connecté (95% se connectent tous les jours sur internet) et généralement équipé des 3 écrans internet. "La présence d'enfants, porteurs de nouvelles pratiques dans le foyer, favorise cette consommation", note Médiamétrie. A la maison, le téléviseur reste néanmoins incontournable pour la pratique du replay : 3 millions de Français l'utilisent ainsi quotidiennement pour rattraper un programme.