Embouteillages monstres ce matin aux environs de la place de la Madeleine, à Paris. En cause, une opération commando contre Alexandre Pougachev, propriétaire de France Soir. 100 000 exemplaires du journal ont été déversés devant l'épicier de luxe Hédiard, propriété de... la famille Pougachev. "Les Robins des Bois de l'Information", collectif de salariés du quotidien qui revendique l'opération proteste contre la fin annoncée du titre, qui devrait disparaître des kiosques dans moins de quinze jours .
"Cette action devant Hédiard, traiteur de luxe appartenant au jeune milliardaire russe, vise à dénoncer le passage en force que tente Pougachev en voulant mettre fin à la diffusion papier du journal le 15 décembre, projet délirant qui menace le pluralisme à quelques mois de l'élection présidentielle" a expliqué un militant auprès de l'AFP.
Le commando exige l'abandon du projet de transformer France Soir, quotidien papier, en édition exclusivement disponible sur le Web. Un plan qui devrait s'assortir de nombreux licenciements (90) dans les prochaines semaines. Alexandre Pougachev, son jeune proproétaire, est prêt à céder le titre pour un euro symbolique... à condition pour le repreneur de racheter les dettes du journal, qui s'élèvent aujourd'hui à 3 millions d'euros.