Malgré son rachat en 2009 par le riche héritier russe Alexandre Pougatchev et le lancement de plusieurs nouvelles formules, le quotidien France Soir va mal. Chaque mois, le journal perd plus d'un million d'euros. Au premier semestre 2011, la diffusion a atteint moins de 64.000 exemplaires par jour, en chute de 12% sur un an.
Résultat, régulièrement, le journal fait l'objet de rumeurs : son propriétaire voudrait se retirer de l'affaire pour laquelle il a englouti plus de 60 millions d'euros. Si Alexandre Pougatchev a toujours démenti toute volonté de cession, le jeune entrepreneur est visiblement au bord de jeter de l'éponge. En effet, selon l'AFP, France Soir demandera lundi au Tribunal de commerce son placement en procédure de sauvegarde. En clair, les créances du journal pourraient être gelées.
Généralement, cette procédure permet au principal actionnaire de gagner du temps pour lever de nouveaux fonds. Il peut également se désengager de la société en vendant ses parts. En cas d'échec, l'entreprise est alors placée par la justice sous redressement judiciaire avec la nomination d'un administrateur. Si l'entreprise ne parvient pas à trouver une issue économique favorable, le Tribunal ordonne alors la liquidation de la société.
Un quotidien français est actuellement en procédure de sauvegarde : La Tribune. Depuis l'hiver dernier, la direction du journal économique cherche de nouveaux capitaux afin de pérenniser l'activité de l'entreprise.